MENU
Recherche
}

Passbook : le m-commerce intelligent

Publié par le | Mis à jour le
Icône de l'appli Passbook d'Apple
Icône de l'appli Passbook d'Apple

Si l'iOS6 et de l'iPhone 5 ont fait du bruit lors de leur lancement, la nouvelle application mobile Passbook est presque passée inaperçue. Utile aux consommateurs et avantageuse pour les marques, elle pourrait pourtant bientôt révolutionner les usages du mobile. Explications.

Quel est le point commun entre Auchan, E.Leclerc, Monoprix, Sephora, Starbucks, American Airlines et Lufthansa ? Toutes ces marques ont adopté " Passbook ", l'appli d'Apple lancée avec les autres nouveautés de l'iOS6 en septembre 2012. Installée d'office et gratuitement sur tous les terminaux iPhone (sans passer par l'App Store), Passbook permet à chaque mobinaute de réunir, au même endroit, toutes ses cartes de fidélités dématérialisées, ses coupons de réduction et autres billets d'avion, de trains et de concerts. L'avantage ? L'appli est personnalisable et surtout géolocalisée. Pour les professionnels, la vraie révolution de Passbook réside dans l'utilisation de la technologie du " geofencing ". Celle-ci permet aux marques d'envoyer des promotions via Passbook aux consommateurs en fonction du lieu où ils se trouvent, donc en temps réel, mais attention, seulement s'ils le souhaitent. Car, en effet, si les annonceurs mettent à disposition une appli Passbook, les consommateurs sont libres d'activer ou non le " bouton " opt-in (sur mobile ou sur un site web) pour recevoir des offres promotionnelles de leurs marques favorites. En somme, Passbook se présente comme une formidable opportunité de " drive to store " pour les