Recherche

Packaging : les nouvelles perspectives offertes par le QR code

Publié par le - mis à jour à
Packaging : les nouvelles perspectives offertes par le QR code

Comment le QR code peut-il aider la marque à rendre plus interactive la relation client, à générer du trafic en point de vente… ou à stimuler l'acte d'achat ? Christophe Fischer, directeur marketing d'Adents, éditeur de logiciel de traçabilité informatique, explique les avantages de cette formule.

  • Imprimer

Les QR Code, ces petits carrés noirs donnant accès à une multitude de données une fois scannés, sont familiers à bon nombre de consommateurs. D'après l'étude de Dagobert sur l'état des lieux du mobile, citant une étude TNS Sofres sur les mobiles (07/2011), 42 % des consommateurs ont déjà scanné un QR code. Autant dire que les marques ont tout intérêt à se préoccuper du lien direct qu'elles peuvent entretenir avec leurs clients au travers de cet outil digital.

Intervenant lors du dernier salon Creativ' Pack qui s'est tenu les 23 et 24 mai derniers à Porte de Versailles, Christophe Fischer, directeur marketing d'Adents (marque QR Mobile…), qui "équipe" les médicaments de QR code, définissait quatre raisons pour une marque d'investir dans cette démarche :

  • Renforcer la marque, l'impact d'une campagne, créer un lien interactif avec le consommateur, donner une image de nouveauté à la marque ;
  • Promouvoir l'ensemble de la gamme de produits, créer des bases de données clients ;
  • Générer des actes d'achats, stimuler les achats d'impulsion ;
  • Fidéliser, c'est-à-dire donner accès à des points de fidélité, des avantages clients.

Pour visualiser l'intégralité de la conférence, cliquez sur l'image ci-dessous.

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier? [Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

Avec un QR code, une puce NFC, grâce à la la reconnaissance d'image, les technologies digitales ont réinventé le papier pour le faire passer [...]

Cinq clés pour réussir votre QR code

Cinq clés pour réussir votre QR code

Cinq clés pour réussir votre QR code

Allié de votre communication numérique, le QR code doit s'inscrire dans une réflexion globale sur votre image, et être pensé dans le détail. [...]

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Locaux spectaculaires, implantation originale... Frank Rosenthal, spécialiste du retail, et la rédaction de Marketing ont sélectionné six enseignes [...]

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Kenzo bouscule les codes du luxe, Twitter change la [...]