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Outsourcer ses corvées

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Outsourcer ses corvées

Partant du principe que la vie est bien trop courte pour être gaspillée en pensums, des entreprises proposent de nouveaux services à leurs clients pour les remplacer dans ces tâches fastidieuses.

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"Outsourcer" sa vie : une drôle d'expression, qui prend racine aux États-Unis. Elle désigne le fait de confier à d'autres le soin d'exécuter ce que l'on ne peut ou ne veut faire soi-même.

D'abord réservé à une certaine élite, via les offres à la carte de concierges ou d'assistants personnels, l'outsourcing s'est démocratisé outre-Atlantique et s'affirme aujourd'hui comme une nouvelle et abondante source de business pour les acteurs du service.

Avec le succès est venue la transformation. Il ne s'agit plus simplement de dénicher le dernier spectacle à la mode ou de réserver une voiture avec chauffeur, mais de se faire remplacer dans les tâches assommantes qui plombent le quotidien. Les sociétés de services développent des offres de délégation, mettant à disposition de leurs clients des personnes en chair et en os.

Au-delà de la simple tendance marketing, l'outsourcing est devenu un vrai phénomène de société, reposant sur une philosophie pragmatique : la vie est courte, pourquoi gaspiller son temps en corvées quand on peut payer quelqu'un pour les effectuer à sa place ? Une situation dont tout le monde sortirait gagnant : le client, dont la demande est satisfaite, le prestataire, qui accroît son activité, et tous ceux qui cherchent un travail à la carte, avec des horaires atypiques.

Rendue possible par l'essor du digital et portée par la multiplication des tâches complexes ou chronophages que chacun doit accomplir dans sa vie quotidienne, la tendance à l'outsourcing a de très beaux jours devant elle. Voici donc, au pays du client-roi, des modèles économiques exemplaires et un marketing du service époustouflant.

Le marché comme si vous y étiez

La plateforme d'e-commerce alimentaire FreshDirect livre exclusivement des produits frais en temps et lieu de votre choix. Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais, fort de son succès, FreshDirect a segmenté son offre au point de couvrir tous les goûts, tous les styles de vie et toutes les contraintes alimentaires (casher, sans gluten, organique, végétalien, etc.). Même les viandes et poissons sont découpés selon votre demande, comme si vous vous trouviez chez un commerçant (choix de l'épaisseur du steak, taille des filets). Autre point fort, tous les produits sont quotidiennement testés et notés par des experts des métiers de bouche, selon des critères précis de qualité et de goût.

Un siège au Parlement

Il ne s'agit pas de se faire élire, mais d'être en bonne place pour suivre les séances et commissions du Congrès, toujours très prisées. Partant de la réussite de ce service déjà connu de tous les lobbyistes de la capitale, Washington Express, une société locale de livraison, va plus loin et a enrichi son catalogue de toute une batterie de nouveaux services. L'idée : vous faire gagner du temps et vous aider à gérer vos ­problèmes administratifs ou légaux. Moyen-nant 40 ou 50 dollars de l'heure, un professionnel de l'attente fera la queue à votre place devant le Congrès, mais aussi devant la Cour Suprême ou toute autre administration de votre choix. Munie de votre dossier, la société Washington Express vous communique le temps d'attente présumé selon le type d'administration, et calcule vos frais en conséquence. L'heure à laquelle vous souhaitez vous déplacer est également prise en considération car, malgré toute la bonne volonté de l'entreprise, votre présence en personne sera tout de même requise !

Les mâles aussi

Birchbox.com a connu un tel succès avec ses boîtes surprises de mini produits de beauté, livrées tous les mois à domicile pour 10 dollars, que le principe a été étendu aux hommes, avec les colis signés Manpacks.com. Mais sous un angle un peu différent : il ne s'agit plus de surprendre l'abonné avec des produits inattendus mais, au contraire, de le libérer d'un achat routinier, obligatoire et répétitif. Manpacks.com envoie ainsi à ses clients, tous les trimestres ou selon une périodicité à la carte, une boîte contenant slips, chaussettes, rasoirs, produits de soins, préservatifs..., suivant leurs préférences. Bref, les boîtes contiennent la parfaite panoplie de l'homme moderne et pressé.

Un profil de rêve

Avec le développement des sites de rencontre et le besoin de présenter sous son meilleur angle est né un nouvel acteur : Virtual Dating Assistant. Moyen-nant un coût mensuel allant de 360 à 1 440 dollars, un assistant personnel rédigera votre profil et assurera la gestion des échanges épistolaires, l'organisation de vos rendez-vous et la préparation de la rencontre. Ces services vont plus loin que l'aide traditionnelle à l'optimisation du profil qui existait déjà et font l'objet de nombreux commentaires valorisants dans les médias, du Washington Post à CNN. Une offre dédiée à tous les pressés et stressés qui veulent optimiser leur quête de l'âme soeur.

Être branché sans attendre

Pour séduire ceux qui n'imaginent pas attendre pour posséder le dernier produit à la mode ou assister à la première d'un film ou d'une pièce, le pure player TaskRabbit propose un service d'employés qui feront la queue à votre place. La formule a remporté un beau succès et fait tant d'émules qu'Apple, via l'appli Professional iPhone Line Waiter, a proposé ce service à ses fans, moyennant quelques dizaines de dollars, en partenariat avec TaskRabbit, lors de la sortie de l'iPhone 5 ou du dernier iPad.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop Directrices de la B.U. dédiée au management de l'innovation. Avec le concours de ses correspondants aux États-Unis.

Au sein de cette business unit, nos deux expertes scrutent les signaux faibles et conseillent les entreprises en matière d'innovation stratégique.

Comme l'explique Stéphane Truchi, président du directoire de l'Ifop, " parallèlement aux réflexions menées sur l'intégration des données du big data, il nous a paru essentiel d'étudier sur le terrain, en France et sur les marchés internationaux, des initiatives marketing innovantes pour analyser et anticiper les tendances de demain ".

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop

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