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Manuel Diaz, Emakina.FR : "Le monde qui nous entoure est désormais temps réel".

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Manuel Diaz, Emakina.FR : 'Le monde qui nous entoure est désormais temps réel'.

Pour Manuel Diaz, vice-président d'Emakina, big data et temps réel marqueront la relation client en 2013. Le jeune patron espère que les entreprises se saisiront du digital comme opportunité de transformation et d'innovation.

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Quels faits marquants retenez-vous de 2012 et pourquoi ?
L'arrivée de Passbook, avec le nouvel iOS 6 d'Apple parce qu'il va revisiter les expériences de consommation et donner une nouvelle dimension à la relation client sur les différents points de contact que les marques doivent désormais manager. La fidélisation client doit être repensée afin de construire une expérience consommateur unifiée entre le on line et le point de vente. Dans le même esprit, Square de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, va transformer chaque mobile en terminal de paiement.

Les consommateurs afficheront-ils des attentes spécifiques cette année ?
Les objets connectés vont constituer une attente très forte chez les consommateurs en 2013. Ils vont exiger des objets pensés pour leur vie digitale, intelligents, qui s'adaptent à leur mode de vie, à leur consommation du moment, à leurs goûts, à leur Opengraph Facebook. Le temps des produits aux fonctionnalités figées est terminé. Je crois aussi à l'émergence très rapide des nouveaux outils de prototypage à la demande comme les imprimantes 3D. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution industrielle où les consommateurs pourront eux-mêmes inventer les objets que les marques ne leur proposeront pas assez vite.

Et vous, qu'espérez-vous de cette année 2013 ?
J'aimerais que les marques s'emparent de la problématique du Big Data. Elles accumulent des données considérables sur l'ensemble de leurs canaux de communication et marketing. Aujourd'hui, chaque entreprise dispose de 3 à 5% de croissance inexploitée dans ses bases de données, dans ses analytics web, dans son CRM. Je prie pour que les entreprises saisissent le digital comme une opportunité de transformation et d'innovation. Le monde qui nous entoure est désormais temps réel. Il supporte de moins en moins les business avec des intermédiaires inefficaces ou sans bénéfice palpable. Dans cette période de transition entre deux siècles, seuls les gens qui bouleverseront les status quo profiteront des formidables opportunités que créent les technologies à notre disposition. La règle est simple : change or die !

Dominique Fevre