Recherche

Les réseaux sociaux guident les consommateurs

Publié par le
Les réseaux sociaux guident les consommateurs

Les marques peuvent générer des ventes grâce aux réseaux sociaux si elles sont capables d'optimiser leur utilisation. C'est le constat publié dans un livre édité par Electronic Business Group (EBG).

  • Imprimer

“Les marques peuvent générer concrètement des ventes au moyen des réseaux sociaux si elles sont capables d'exploiter ces derniers de manière à y prolonger naturellement le dialogue qu'elles entretiennent déjà avec leurs clients.” C'est l'un des constats établis par l'Electronic Business Group, une association d'entreprises dédiée aux médias et au Web, dans le livre intitulé "Internet Marketing 2011", de Julia Jouffroy, Guillaume Ber et Martin Tissier.

D'après l'ouvrage, “les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans les activités des e-consommateurs. Selon l'étude comScore State of Online Retailing pour le premier trimestre 2010, 23% des utilisateurs de Twitter s'abonnent à des tweets d'entreprises afin d'être informés d'offres spéciales, de promotions ou de soldes, ou encore pour connaître les avis d'autres clients. La même étude révèle également que les utilisateurs assez réguliers de Facebook et Twitter dépensent plus sur Internet que la moyenne: 61 dollars pour les premiers, 75 dollars pour les seconds, contre moins de 50 dollars en moyenne pour les internautes qui n'utilisent ni Facebook ni Twitter.”

Par ailleurs, les auteurs indiquent qu'"il s'agit de relayer les échanges qui se déroulent naturellement sur le site d'une marque directement vers les réseaux sociaux, en d'autres termes, de permettre le partage sur ces réseaux du contenu généré par les utilisateurs du site. C'est là le meilleur moyen d'exploiter au maximum le potentiel des réseaux sociaux, car il offre aux contributeurs la possibilité de signaler à leurs amis des commentaires qu'ils ont rédigés ou lus. Cette méthode inspire bien davantage confiance (et suscite davantage d'intérêt) que tout ce qu'une marque peut dire d'elle-même..."

Le livre "Internet Marketing 2011" contient 277 pages de théorie et de conseils avisés en marketing et en communication, et 70 exemples de campagnes décryptées. Plus d'informations ici.
 

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Le reseau social de sorties parisiennes poursuit son developpement avec acquisition du media Paris ZigZag realisee fin 2016

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gerer la conversation entre sa marque et ses clients sur les reseaux sociaux anticiper une crise ou creer un buzz difficile de faire impasse [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 ignorer les reseaux sociaux comme composante de sa strategie marketing Ils sont devenus en espace de quelques annees un outil [...]

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Pour plus de influenceurs sur 10 les reseaux sociaux demeurent une activite secondaire souvent pour partager une passion Instagram demeure leur [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel reseau social choisir et surtout comment communiquer dessus Et si avenir etait dans les challengers l occasion de la sortie de son guide [...]