Les leviers digitaux d'acquisition privilégiés par les responsables marketing

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Valtech et Adobe ont présenté le premier baromètre du marketing digital réalisé auprès de plus 250 directeurs et responsables marketing. Les résultats montrent que l'e-mail et le référencement restent des leviers prioritaires. Les taux de conversion varient beaucoup d'un secteur à l'autre.

Les leviers digitaux d'acquisition privilégiés par les responsables marketing

91 % des responsables marketing ayant répondu au questionnaire possèdent une équipe dédiée au digital. 67 % des répondants gèrent ces projets avec des agences en externe et des équipes en interne ; et 29 % uniquement avec des équipes en interne. Seulement 4 % ont entièrement externalisé ces projets. Voici les principaux résultats du baromètre présenté par Adobe et Valtech :

La taille des équipes digitales marketing en interne :

  • Entre un et deux salariés : 39 % ;
  • Entre trois et cinq salariés : 24 % ;
  • Plus de cinq salariés : 28 %.

Les profils présents dans le équipes :

  • Un digital manager : 43 % ;
  • Un community manager : 39 % ;
  • Un web analyst : 35 % ;
  • Un responsable du trafic on line : 35 % ;
  • Un social analyst : 11 %.

Acquisition, conversion et fidélisation : l'intégralité des résultats du baromètre ci-dessous.

À retenir :

Les leviers digitaux prioritaires pour 2012 :

  • L’e-mail marketing : 62 % ;
  • Le social : 57 % ;
  • Le référencement SEO/SEM : 49 % ;
  • Le mobile : 38 % ;
  • L’affiliation : 19 % ;
  • Le display : 15 %.

Les leviers d’acquisition utilisés en priorité :

  • L’e-mail : 59% ;
  • Le SEO : 48 % ;
  • Le SEM : 39 % ;
  • Les réseaux sociaux : 38 % ;
  • L’affiliation : 28 % ;
  • Le brand content : 24 % ;
  • Le display : 23 %.

Les trois priorités pour améliorer la conversion :

  • Les expériences utilisateurs : 68 %;
  • L’analytics : 43 % ;
  • Le contenu personnalisé : 39,5 %
  • L’A/B testing : 39 % ;
  • Le moteur de recherche : 39 % ;
  • Les recommandations : 19 % ;
  • La reconnaissance de l’utilisateur : 12 %.

Les taux de conversion moyens observés (conversion/trafic) sur les supports digitaux par secteur d’activité :

Orange : + 8 % ;
Violet : de 4 à 8 % ;
Bleu : de 2 à 4 % ;
Pistache : - de 2 %.

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