Recherche

Les consommateurs élisent leurs marques préférées

Publié par le - mis à jour à

Testntrust et Easypanel ont demandé aux Français de désigner les marques dont ils aimeraient être les ambassadeurs des consommateurs. Ce sondage porte sur 14 secteurs d'activité.

  • Imprimer

Après la deuxième édition de l'élection du Président des clients, Testntrust et EasyPanel dévoilent les résultats du sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française. Le palmarès des marques préférées des Français :

Beauté & santé
1 - Nivea
2 - L’Oréal Paris
3 - Yves Rocher

Commerce
1 - Ikea
2 - Decathlon
3 - Carrefour

Ce classement diffère cependant selon le sexe : les hommes votent pour Decathlon à la première place. Quant aux femmes, elles placent Sephora en deuxième position.

High-tech
1 - Apple
2 - Samsung
3 - Sony

Hôtellerie & restauration
1 - McDonald’s
2 - Buffalo Grill
3 - Novotel

McDonald’s est désigné en premier par les 18-24 ans (près de la moitié), les plus de 25 ans préfèrent Buffalo Grill.

Alimentation
1 - Coca-Cola
2 - Danone
3 - Nutella

Les femmes plébiscitent en majorité Nutella et Kinder.

Tourisme
1 - Voyages SNCF et Club Med ex-aequo
2 - Center Parcs

Automobile
1 - Audi
2 - BMW
3 - Peugeot

Electroménager
1 - Whirlpool
2 - Bosch
3 - Siemens

Mode, luxe & habillement
1 - Levi’s
2 - Chanel
3 - Dior

Levi’s est la marque la plus citée, y compris chez les hommes et les plus de 25 ans. Les 18-24 ans placent H&M à la première place. Les femmes préfèrent Chanel.

Services
1 - Orange
2 - ex-aequo SFR et Free

 Internet
1 - Google
2 - Facebook

Sports
1 - Adidas
2 - Nike
3 - Reebook

Deux marques françaises du groupe Oxylane sont présentes dans le top 10 : Quechua et b’Twin.

Energie & Transports
1 - Air France
2 - EDF
3 - SNCF

Banque & Assurance
1 - Crédit Agricole

Ce sondage intervient avant la nouvelle élection du président des clients qui se tiendra du 13 mars au 2 avril prochain. Cette opération, menée par Tesntrust, vise à rapprocher les marques des consommateurs : élu par les internautes, le président des clients les représente pendant un an auprès de la marque. Créé en 2009, Testntrust est un site d'avis de consommateurs sur lequel les marques peuvent dialoguer avec eux et être récompensées de leurs efforts de dialogue.

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

Le prisme d'identité de la marque

Le prisme d'identité de la marque

Le prisme d'identité de la marque

L'analyse de l'identité d'une marque a été développée par Jean-Noël Kapferer en 1992. Un des atouts de ce prisme est la correspondance entre [...]

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

Beaucoup d'industriels ne connaissent leurs clients que par l'intermédiaire des distributeurs. D'où l'idée d'ouvrir des magasins, pour se rapprocher [...]

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, [...]

Charal ouvre un Pop up Store pour ses 30 ans

Charal ouvre un Pop up Store pour ses 30 ans

Charal ouvre un Pop up Store pour ses 30 ans

À l'occasion de son anniversaire, la marque leader en France sur le marché du boeuf a décidé d'aller à la rencontre de ses consommateurs en [...]

Mar'Tech : 7 start-up qui remuent les foules

Mar'Tech : 7 start-up qui remuent les foules

Mar'Tech : 7 start-up qui remuent les foules

Marketing collaboratif, communautés de clients... La rédaction de Marketing fait le point sur 7 entreprises qui rapprochent les marques des [...]