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Les Trophées de l'Innovation Marketing

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Les Trophées de l'Innovation Marketing

Résultats des Trophées Marketing Magazine distinguant des démarches innovantes. 17 récompenses dans six catégories : études, innovation média, marketing digital, marketing relationnel, marketing événementiel et stratégie de marque.

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Destinés à récompenser les démarches les plus innovantes, les Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine proposent à un jury de professionnels des dossiers dans six catégories : études, innovation média, marketing digital, marketing relationnel, marketing événementiel et stratégie de marque.

Le jury 2013 était composé de : Manuel Berquet Clignet (Coca Cola), Ronan Chastellier (sociologue), Stéphanie Collet (Clud des Annonceurs), Maryse Dartois (Sopexa), Yann Hervé (AACC), Hélène Etzi (The Walt Disney Company), David Garbous (Fleury Michon), Jean-Michel Juillet (Lustucru), Elodie Lambourde (KFC), Catherine Michaud (AACC), Stéphanie Moge-Masson (Marketing Magazine), Hugues Ouvrard (Electronics Arts), Benjamin Smadja (Aufeminin.com), Claudie Voland Rivet (UDA), Pierre Volle (Dauphine).

Il a décerné les prix suivants :


Catégorie Etudes

Or : Harris Interactive / Prisma Media

Harris Interactive optimise la stratégie web féminin de Prisma Media

Sur le marché très concurrentiel du web féminin, mêlant sites généralistes et sites d'actualité), historiquement dominé par des acteurs pure players (comme Auféminin), Prisma Media voulait asseoir son expertise et la puissance digitale de ses marques médias (Gala, femme Actuelle notamment). Les objectifs de l'étude, à la fois internes et externes, visaient à la fois à mieux comprendre l'univers digital et à structurer l'offre. Harris Interactive a proposé un protocole d'étude en quatre temps (qui se sont déroulés de juin à octobre 2012). La phase 1 a donné un éclairage sémiologique sur les composantes du web féminin. La phase 2 a porté sur une enquête quali auprès de l'interne (équipes commerciales, éditoriales) et de l'externe (annonceurs et agences médias). La phase 3, quantitative, a permis, grâce à la méthode d'Harris Interactive Brand Footprint (via 4 760 réponses d'internautes) non seulement d'approfondir l'expertise du web féminin (type d'imaginaire, rapport au temps, fonctions) mais aussi d'explorer l'ADN comparatif des marques Prisma par une analyse à trois niveaux (stratégie globale, compréhension de chaque site et positionnement de chacun). La phase 4 a porté sur une analyse sémiologique d'approfondissement des promesses de contenus. L'étude a débouché sur une réflexion collective interne et sur une prise de parole commerciale. Prisma Media va décliner cette approche sur d'autres pôles (économie, voyages, divertissement).

Argent : Panel on the Web / Act'Future / Axa France

Bronze : Ipsos / Mondadori

Catégorie Innovation médias

OR: MasterCard France / Campagne Priceless Paris / UM (Groupe IPG Mediabrands)/JC Decaux

MasterCard transforme les Parisiens en "VIP" d'un jour

Un téléphone sonne dans un Abribus. Surprise, la jeune femme qui attend son bus décroche. Au bout du fil, un concierge de MasterCard lui annonce... Qu'une limousine va venir la chercher. Et ce n'est pas un canular ! Sous les yeux ahuris de la Parisienne, une limousine débarque et la cueille devant son arrêt de bus. Fiction ? Non, réalité. Le 14 novembre 2012, MasterCard France a lancé son nouveau programme d'avantages exclusifs, baptisé " Priceless Paris". Pour accompagner ce lancement, l'agence UM (groupe IPG Mediabrands) a proposé à des Parisiens choisis au hasard de vivre des expériences exceptionnelles. L'objectif ? Rendre Paris inestimable pour les porteurs de cartes MasterCard. Mais aussi améliorer la notoriété de la marque, la préférence et la recommandation de MasterCard auprès des Parisiens CSP+, et générer 13 000 inscriptions au programme Priceless Paris sur le site dédié (www.priceless.com/paris). Pour cela, 2,3 millions d'euros ont été injectés dans la presse, le digital, l'affichage, le hors média/affichage et les réseaux sociaux. Distribution de fleurs à Opéra, cireur de chaussures à La Défense, photos polaroid sur les Ponts des Arts, food truck, concert au palais de Tokyo : 1000 surprises ont été proposées durant ce " Priceless Day ". Résultats : 2 000 tweets ce jour-là, 965 000 internautes exposés viralement sur les réseaux sociaux, et plus de 30 000 inscrits au programme en 7 semaines, soit 2,3 fois plus que la cible initiale.

Argent : Clear Channel / Postercope / Carat / Nivea

Bronze : Publicis Modem / Metrobus / LG Electronics


Catégorie Marketing Digital

Or : Unilever France / Campagne "Dove dans la peau saison 2" / The Brand Nation

Dove recrute des ambassadrices sur les réseaux sociaux

L'agence The Brand Nation a recommandé à Dove de réaliser un casting, pour mettre en valeur de VRAIES femmes. Un appel à toute la communauté a été lancé le 8 mars 2012, à l'occasion de la journée de la femme, et durant 8 semaines, pour trouver les quatre futures ambassadrices de la marque. La campagne a pris le contre-pied des castings concurrents tant au niveau du message que du ton. Le choix des égéries s'est fait au-delà du critère physique : les femmes ont été sélectionnées pour ce qu'elles dégagent, expriment et leur rapport à la marque.Après une phase de sélection encouragée par le vote des internautes, le jury a sélectionné Rym, Marie, Fanny et Armelle pour sa campagne presse et point de vente. Cette campagne avait un budget global d'1,8 million d'euros, réparti à parts égales en média et hors média. Résultats exceptionnels pour cette campagne : 6 407 591 pages vues sur le site, 918 903 visites totales, 617 265 visiteurs uniques, 14 957 participations au jeu concours, 616 777 votes, mais aussi 173 000 clics de bannières (avec un taux d'arrivée à 77% et un taux de rebond de 61,6%)

Argent : Grand Union / Casino

Bronze : Publicis Shopper / Renault


Catégorie Marketing Evènementiel

Or : UGG Australia / Campagne "Live Sensation" / RED

UGG Australia s'offre un pop up store expérientiel

Le challenge de l'agence Red : repositionner la marque UGG Australia auprès du public français (femmes, hommes, CSP+) à l'occasion du lancement de la collection hiver 2012/2013. Elle a pour cela ouverte un pop up store du 12 au 30 octobre 2012. Son originalité ? Proposer aux passants de vivre une expérience sensorielle dans un tunnel noir pieds nus, afin de ressentir plusieurs effets (désagréables et déstabilisants) pour finir par la douce et confortable laine de mouton contenue dans les chaussures UGG. Les visiteurs étaient ensuite invités à prendre la pose et à diffuser leurs clichés sur Facebook. Ceux ayant reçus le plus de votes ont gagné des chaussures UGG Australia. Le studio photo a également été déployé aux BHV et chez Citadium pour continuer l'expérience en magasin. L'opération a été soutenue par une campagne d'affichage (300 faces Decaux et 80 cleans tags durant 2 semaines), un bus en tournée à Paris et en région parisienne (3 bus " total covering "), et enfin cinq hôtesses Segway. Résultats : + 1 400 visiteurs en 2 semaines, 1 100 ont testés le tunnel, + 40 000 nouveaux fans en France, + d'1,2 million de vues de la vidéo de la soirée évènementielle et une couverture médias qui a généré +162 500 euros de earned media.

Argent : Auditoire / Magnum

Bronze : DDB Live / RATP


Catégorie Marketing relationnel

Or : Publicis Modem / Nestlé

Publicis Modem accompagne " My dolce gusto "

"Coffee is not just black" : sur le marché concurrentiel des machines à café à capsules, Nescafé Dolce Gusto mise sur un art de vivre décalé. Mais malgré son succès depuis sa création en 2007, la marque de Nestlé voulait développer son approche client pour devenir leader du segment des systèmes à dosettes multi-boissons (28 références pour la marque). Elle a donc lancé, avec Publicis Modem, le programme relationnel " My Dolce Gusto " ciblant les jeunes familles (25-49 ans). Ce programme principalement digital s'est décliné via un espace dédié sur le site de la marque et une newsletter mensuelle, autour d'un contenu informatif et ludique : recettes créatives, rubrique "Mon caf & Moi " (mettant à l'honneur de " vrais " consommateurs), événements, concours, envois d'échantillons... Le programme a été diffusé sur les supports de communication de la marque (mailing aux membres du programme Nestlé Croquons la vie, welcome leaflet, création d'une page fan sur Facebook). Une opération de recrutement a permis de retrouver les premiers possesseurs de machines : 65 000 personnes (8% du parc) ont ainsi rejoint le programme. Résultats : les membres représentent 42% du parc machine, la communauté française (600 000 membres) est la seconde au monde pour la marque, 92% des abonnés sont satisfaits du programme (source TNS Direct), la page Facebook compte près de 110 000 fans actifs...

Argent : Proximity BBDO / Font Shop

Bronze : Le Fil & Experientia/Goûters Magiques (Whaou)

Catégorie Stratégie de marque

Or : Conceptory / Sab Miller

Conceptory lance Grolsch en mode arty

Arrivée discrètement en France dans quelques CHR en 2004, Grolsch a décidé de se lancer en 2012 en grande distribution, chez Monoprix et Monop'. L'objectif confié à Conceptory par SAB Miller (deuxième groupe de bière au monde) : personnaliser la Swingtop, la bouteille de Grossch, à la forme originale (liée à son bouchon mécanique) et décliner le claim de la marque, "la bière des indépendants". Au programme de cette communication multicanale ciblant les jeunes urbains (une cible d'électrons libres pas facile) : la création d'un concept artistique global, " the Grolsch Project" avec personnalisation de la bouteille par le duo d'artistes Supakitch & Koralie, vernissage avec la réalisation par le duo, en live, d'une fresque murale autour de la Swingtop, et happening participatif des invités pour customiser un mur, film sur le projet diffusé sur le web et les réseaux sociaux, projection éphémère du film sur camion blanc, façades et devantures sur le Canal Saint Martin lors de la Fête de la Musique, affichage sauvage pendant 15 jours à Oberkampf, théâtralisation et animations des Monoprix et Monop', campagne Carte'Com, guerilla teasing dans les quartiers branchés, relancement de la page Facebook Grolsch France... Plus de six mois de communication arty originale. Résultats (pour un budget de 125 000 euros) : plus de 730 personnes au vernissage, 107 000 vues de la vidéo sur Youtube, 6 000 partages sur les réseaux sociaux (dont 90% de commentaires positifs), des ventes de 28% supérieures au prévisionnel... Au tel point que Grolsch entre chez Carrefour et Franprix.

Argent : Carat & Posterscope / INPES

Bronze : Conceptory / Springfield

Les Trophées Marketing Magazine 2013 sont organisés avec le concours de nos partenaires : Electrogeloz, LaSer, Orange Advertising, IPSOS France, ELU Produit de l'Année, M6 Publicité et bien entendu JCDECAUX. Cette manifestation bénéficie également du soutien de l'AACC et du Club des Annonceurs.

Catherine Heurtebise et Emilie Kovacs