MENU
Recherche

Les QR Codes révolutionnent les usages

Publié par le - mis à jour à
Campagne d'affichage QR Code de Sushi Shop, avril 2013
Campagne d'affichage QR Code de Sushi Shop, avril 2013

Générer du trafic en magasin, enrichir un support papier, récolter des données consommateurs... le QR Code s'impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel tant il s'avère d'une efficacité redoutable... si son usage est maîtrisé.

"Parler de QR Code, c'est comprendre le lien que fait le consommateur entre un média essentiellement print (affiche, annonce presse, produit, PLV...) et un contenu mobile. En ce sens, cela relève d'un marketing consommateur global", déclare Bertrand Espitalier, directeur du développement et de la communication à l'agence Le Fil.

Ils font désormais partie de notre quotidien. Les QR Codes, ces petits carrés à l'origine noir et blanc et désormais colorés, sont peu à peu en train de révolutionner les usages des consommateurs. En France, le taux de connaissance des QR Codes s'élève à 89% et leur taux d'utilisation à 53% (1), à tous les âges : ils sont 35% à être âgés entre 25 à 34 ans, 20% entre 35 et 44 ans, 16% entre 18 et 24 ans (6).

Ces données s'expliquent notamment par la démocratisation des mobiles " nouvelle génération ". En effet, 56% des Français possèdent un smartphone (2), soit une cible accessible de 25,9 millions de personnes. De bonnes nouvelles qui justifient que les marketeurs adoptent de plus en plus ces codes-barres en deux