Recherche
En ce moment En ce moment

Le mobile banking rencontre un certain succès en Europe

Publié par le

Les Européens, qui utilisent les services bancaires mobiles, sont de plus en plus nombreux, selon Forrester. Et la tendance devrait se confirmer dans les années à venir...

  • Imprimer

Selon l’étude, “The State of Mobile Banking in Europe : 2011”, menée par Forrester dans sept pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), 18 % des adultes utilisent les services bancaires mobiles. Ils étaient à peine 13 % en 2010.

Autres enseignements de cette enquête réalisée sur les premiers mois de l’année auprès de 14 000 internautes : 13 % des consommateurs reçoivent des alertes SMS de leur banque et  7 % accèdent à des sites bancaires mobiles.

Enfin, 73 % des mobinautes vérifient le solde de leurs comptes et 43 % regardent leurs dernières transactions.

Alexander Hesse, analyste allemand de Forester, estime que le mouvement devrait s’amplifier dans les années à venir : « Bien que la banque mobile soit encore loin d’être le canal privilégié des consommateurs, l’utilisation des smartphones et l’augmentation de l’utilisation du Web mobile vont conduire à une croissance soutenue des usages occasionnels et informatifs dans la banque ».

Cette perspective pousse les banques à faire la course pour développer leur présence dans la sphère mobile. Pour l’heure, peu ont élaboré un business case clair sur le sujet.

Mais, les grands argentiers se posent la sempiternelle question : quel sera le retour sur investissement de la banque mobile ?

Dans un autre rapport, “The ROI of Mobile Banking”, Forrester considère que, seul, un effort considérable dans le domaine permettra de réaliser un ROI de 15,7 %, chiffre basé sur l’estimation des coûts et des bénéfices générés par la mise en place d’un service complet de banque mobile.

Alexande Hesse indique également : « Malgré un ROI relativement bas, de multiple facteurs, comme les paiements mobiles, permettront de donner de la valeur à l’offre de ce type de services dans les quelques années à venir ».

Créer un ROI mesurable dépendra aussi de la capacité de la banque à gérer la sécurité et les coûts tout en affichant une vraie valeur pour que les consommateurs prennent le virage du canal mobile.
 

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Developpement de Costco decryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique Retour sur les chiffres les plus percutants cites [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs percoivent ils le mobile qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires Reponse avec [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Engager par SMS: l'actu marketing étrangère

Engager par SMS: l'actu marketing étrangère

Engager par SMS: l'actu marketing étrangère

Passage en revue de la presse marketing etrangere pour decouvrir le meilleur de ce qui se dit et se fait ailleurs Au programme cette semaine [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]