Recherche
En ce moment En ce moment

"Le métier de Social Media Manager se popularise"

Publié par le - mis à jour à
'Le métier de Social Media Manager se popularise'

Mathieu Glavany, Media, Social Media et Search Manager à l'agence Nurun, explique pourquoi cette nouvelle profession émerge au sein des agences et chez les annonceurs.

  • Imprimer

En quoi consiste le métier de Social Media Manager ?

Le métier de Social Media Manager consiste à établir des stratégies de marketing social. C'est le chef d'orchestre d'une marque sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Il permet de définir les objectifs de socialisation d'une marque, de réfléchir aux moyens à mettre en place, du budget à investir, des outils de mesure à utiliser et des résultats à atteindre, et ce, en adéquation avec les autres services de communication de la marque. Désormais, on ne parle plus uniquement de stratégie multicanal pour parler des médias off et on line, mais de stratégie multicanal digital (e-mailing, search, display, site web, réseaux sociaux, etc.). En conséquence, le Social Media Manager a pour mission d'articuler la stratégie social media dans le plan d'action global de la marque.

Quelle est la différence avec le Community Manager ?

Le rôle du Community Manager est d'animer des communautés sur les réseaux sociaux. Il doit repérer les personnes influentes parmi sa communauté, et faire en sorte que cette dernière s'exprime le plus possible en ligne. Le Social Media Manager a davantage une vision d'ensemble de la stratégie de social marketing de la marque.

Pourquoi ce métier émerge-t-il ?

L'apparition du métier de Social Media Manager est due à l'importance croissante que portent les marques aux médias sociaux et à la structuration de leurs actions. Avant, la présence des marques sur les plateformes sociales était justifiée par une opportunité ponctuelle ou une initiative individuelle. Désormais, l'apparition de ces postes plus stratégiques montre la volonté d'intégrer pleinement le marketing social au sein de la stratégie globale de l'entreprise. C'est cette démarche que nous avons chez Nurun, où les expertises media, social media et search (référencement) sont intégrées au sein de la même équipe d'expertise. L'agence Nurun compte quatre Social Media Managers sur 250 salariés.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Soigner la forme et le fond Conversationnel agence de conseil en communication digitale specialisee dans les contenus et les medias sociaux [...]

Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

La regie publicitaire de Prisma Media propose dorenavant la viralisation et la creation articles et de videos destination des reseaux sociaux [...]

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce acquisition de Yard structure aux multiples casquettes media agence et createur evenements

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Havas renforce sa presence en Israel avec achat une part majoritaire de Blink agence de medias sociaux specialisee dans le contenu et la gestion [...]