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Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

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Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

On ne dit plus “consommateur” mais “individu-consommateur”, on ne dit plus “cibles” mais “parties prenantes”, on ne dit plus “message” mais “scenario”... Explications de Monique Wahlen et Benoît Héry, coauteurs de l'ouvrage “De la marque au branding, vers un nouveau modèle: le cloud-branding”.

 Pourquoi ce livre sur le cloud-branding?

Monique Wahlen et Benoît Héry: Parce qu’en cette période de fortes turbulences économiques, nous avons constaté que bon nombre d’entreprises étaient comme perdues, désorientées. À force de chercher à tout prix des solutions de court terme pour vendre plus et plus vite, elle en avaient perdu de vue leur marque et le potentiel que celle-ci représente. Or c’est justement dans ce trésor qu’est la marque pour une entreprise, que résident les solutions qui vont permettre de réenclencher un marketing dynamique, efficace, pérenne et responsable. L’enjeu est, ni plus ni moins, de dessiner les contours d’un marketing et d’une communication qui seront adaptés à la nouvelle société qui s'annonce demain et aux nouveaux individus-consommateurs qui s’affirment aujourd’hui.

Quelle a été sa genèse? Comment avez-vous fait pour recueillir les témoignages des experts: Marc Simoncini, Françoise Frisch, Claude Soula, Hervé Brossard?

Le sujet est venu comme une évidence. Plus de vingt années d’expérience nous ont parfois donné l’impression d’avoir délaissé les racines de notre métier: à savoir le travail de fond sur les marques, au profit de logiques de campagnes trop souvent