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La génération Y réclame une meilleure expérience multicanal

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Connexion, personnalisation et disponibilité. Pour satisfaire les exigences des natifs du numérique, l'acte d'achat doit répondre à ces trois critères.

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Nés après 1980, les natifs du numérique, ou génération Y, adorent interagir avec les commerçants dans un environnement connecté. Tel est le principal enseignement de l’étude menée en juillet 2011, par Oracle, entreprise de logiciels de bases de données. Baignés dans un environnement multicanal, ces jeunes sont particulièrement friands d’achat en ligne même si le point de vente demeure leur canal de prédilection. Une information qui se vérifie dans le comportement des jeunes Britanniques, adeptes des technologies de libre-service en magasins. Mais opter pour une stratégie multicanal ne suffit pas à séduire les jeunes. Les marques doivent davantage miser sur les promotions personnalisées, car le prix demeure le critère d’achat le plus important et devrait le rester à l’avenir.

Méthodologie
Oracle a lancé cette étude en juillet 2011, pour comprendre les besoins actuels des natifs du numérique en matière d'achat, mais aussi pour déterminer quelles seront leurs attentes dans ce domaine quand ils auront atteint l'âge adulte à l'horizon 2025. 1 514 jeunes consommateurs de 19 à 23 ans ont ainsi été interrogés au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

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