Recherche

La TV sur mobile développe une audience

Publié par le | Mis à jour le

L'étude Redshift Research/QuikPlay Media montre que de plus en plus de mobinautes regardent la télévision sur un appareil mobile mais déplorent une qualité de réseau insuffisante.

  • Imprimer

69% des sondés ont déjà regardé un programme télé ou un film sur un terminal mobile (smartphone ou tablette) et 70% des utilisateurs de TV mobile regardent plus de vidéo sur leurs terminaux mobiles qu’il y a un an. Les résultats de l’étude menée par Redshift Research sur les habitudes de consommation de la TV mobile montrent que cet usage se développe.

L'enquête a été réalisée pour le compte de QuickPlay Media, prestataire qui fournit des solutions pour diffuser des vidéos de qualité sur des appareils mobiles. Redshift Research a interrogé plus de 500 personnes âgées de 18 à 44 ans possédant un smartphone ou une tablette. Voici les principaux résultats de cette étude :

Usages

Fréquence d’utilisation :
33% des sondés utilisent la télévision mobile et/ou un service de vidéo mobile en moyenne une fois par semaine ;
23% tous les jours.

Durée d’utilisation :
37% moins de dix minutes ;
17% plus d’une 1 heure

Lieux pour regarder la TV sur mobile
64% à la maison ;
56% Dans les transports (ex: bus, métro, autres transports publics)

Type de programmes regardés :
51% journaux télévisés ;
44% du sport ;
43% des séries TV ;
42% des films

Chaînes ou appli préférées pour regarder ces programmes :
55% M6 ;
44% TF1 ;
27% Canal+ ;
27% France Télévisions
viennent ensuite les applications des opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues)

Le format préféré pour regarder un programme TV sur mobile :
47% en direct
25% en différé
18% après téléchargement sur le mobile

Améliorations à apporter

76% des sondés considèrent que les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues…) devraient investir plus dans la qualité de leurs services pour la télévision mobile et 73% estiment que les fournisseurs de contenus vidéo ont besoin d’investir plus dans la télé mobile.

Freins à l’usage de la TV sur mobile :
69% préfèrent regarder sur la TV classique ;
25% trouvent le service trop cher ;
24% la qualité du réseau insuffisante

Méthodes de paiement préférées pour accéder au contenu sur son appareil mobile :
46 % pour un abonnement à un service (ex: films illimités pendant un
mois) ;
24 % pour un prix unitaire (payer pour chaque film)

Défis à relever pour les services de TV mobile
69% Traiter les problèmes de performances réseaux

Services demandés :
60% enregistrement ;
59% lecture/pause

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Comment tirer parti du mobile marketing en B to B

Comment tirer parti du mobile marketing en B to B

Comment tirer parti du mobile marketing en B to B

Les strategies mobile first ne se limitent plus au to 70 de leurs homologues to envisagent de passer au SMS marketing et aux QR codes ici l [...]

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Retour sur le mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile

China Connect

China Connect

China Connect

Le plus grand rassemblement europeen experts des tendances de consommation chinoises et des innovations en matiere de marketing digital et mobile [...]

Innovations mobiles 2016

Innovations mobiles 2016

Innovations mobiles 2016

Retour sur le Mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile

Innovations mobiles : la publicité

Innovations mobiles : la publicité

Innovations mobiles : la publicité

Retour sur le mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile