Recherche

L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de "captchas"

Publié par le | Mis à jour le
L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de 'captchas'

Comment faire des "captchas", ces systèmes anti-spam, des outils de communication conviviaux ? Les agences Are We Human et Solve Media proposent des formules de décryptage fondées sur des mini jeux ou sur des slogans publicitaires.

  • Imprimer

"Captcha" : Derrière ce nom barbare se cache le système (inventé par Luis Von Ahn en 2000) qui permet de bloquer les spams envoyés par des ordinateurs. Les "captchas" sont en effet des algorithmes (matérialisés par des chiffres ou des lettres) que l’on vous demande de saisir pour authentifier votre e-mail. Google ainsi fournit plus de la moitié des 280 millions de "captchas" quotidiens. Ce principe agace beaucoup les utilisateurs, mais constitue une des rares façons de limiter les spams.

Le problème c’est que la première génération de "captchas" n’est plus suffisamment efficace, face à la sophistication des hackers et spammers. D’où l’idée géniale de Are We Human (www.areyouahuman.com) : remplacer les chiffres et lettres par des mini jeux, très faciles à résoudre par des humains mais impossibles à gérer par des ordinateurs. Comme l’indique l’image ci-contre, il suffit de déplacer, par exemple, l’étoile rouge dans la case orange ; ou des ingrédients alimentaires pour composer une pizza.
Une autre entreprise, Solve Media, propose des slogans publicitaires (de marques qui sponsorisent le système, à hauteur de 30 cents la saisie) et vous demande de les réécrire. Plus efficace qu’une bannière publicitaire traditionnelle, à ce qu’on dit outre-Atlantique…

Dans tout marché existent des concurrents, des anti-cycles, des résistants, des contrevenants. Dès que vous concevez une nouvelle initiative, pensez immédiatement à la façon dont votre concurrent (ou, demain, vos propres clients ?) va la récupérer, la détourner, à son propre avantage. Nous appelons cela la PP (pour "parano positive’’").

Ce repérage spécial de Tilt ideas pour "Marketing Magazine" sera également présent sur www.tilt-ideas.com à partir de la semaine du 19 janvier .

Brice Auckenthaler

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]