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L'e-mail marketing est de plus en plus ciblé

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L'e-mail marketing est de plus en plus ciblé

Personnalisation, segmentation, complémentarité avec les réseaux sociaux, adaptation au mobile : voici les tendances d'e-mail marketing à suivre de près. C'est ce que révèle le dernier Benchmark de l'e-mailing publié par la société CheetahMail.

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L’une des grandes tendances de l’e-mail marketing concerne la bonne maîtrise des informations des abonnés. C’est ce que révèle le dernier Benchmark de l’e-mail marketing, relatif au premier semestre 2011, réalisé par la société CheetahMail (groupe Experian Marketing Services - CheetahMail). Deux points clés deviennent primordiaux dans les stratégies d’e-mailing : l’analytics et la connaissance client. Ils garantissent des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée. Le Benchmark montre que les e-mails segmentés et personnalisés génèrent de meilleurs résultats, contrairement aux e-mails envoyés à toute la base de données. L’enjeu ? Comprendre les besoins et les attentes des consommateurs pour leurs communiquer la bonne info au bon moment. Par ailleurs, les e-mails scénarisés ponctuant le cycle de vie du client contribuent également à leur bonne délivrabilité.

L'impact des réseaux sociaux

Le Benchmark constate aussi une complémentarité grandissante entre l’e-mail et les réseaux sociaux. Une partie de la baisse de lecture des e-mails (le taux d’ouvreurs moyen perd 1,55 point et le taux de réactivité 0,74 point, entre le 1er trimestre 2009 et le 2e trimestre 2011) provient de l’usage croissant des plateformes sociales. En effet, certains consommateurs préfèrent l’interaction plus active avec les marques via Facebook ou Twitter. D’autres apprécient davantage la réception d’e-mails d’information et de promotion. Mais, ces deux canaux sont complémentaires et nécessaires à une stratégie multicanal efficace. Autant l'e-mail que les réseaux sociaux servent notamment la fidélisation et l’animation des marques. Par ailleurs, environ 8% du trafic d’un site proviennent des services de messagerie et 10% est issu des réseaux sociaux.

L’e-mail et le mobile

L’autre tendance de l’e-mail marketing concerne la mobilité. L’étude montre un taux croissant de lecture d'e-mails sur mobile. 29% des personnes consultent leurs boîtes mails sur leur mobile. Un phénomène qui s’explique par l’utilisation croissante des smartphones qui facilitent l’accès aux messageries partout où se trouve le mobinaute. Face à ce nouvel usage, les marketeurs se sont adaptés en s’assurant que leurs e-mails soient désormais lisibles sur plusieurs terminaux de lecture : ordinateurs fixes ou portables, mobiles, tablettes…

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

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