MENU
Recherche

L'audience des réseaux sociaux via les mobiles progresse de 44% en un an

Publié par le | Mis à jour le
L'audience des réseaux sociaux via les mobiles progresse de 44% en un an

Plus de 10 millions de Français et 55,1 millions d'européens utilisent leurs mobiles pour entrer en relation sur les réseaux sociaux ou sur les blogs, d'après la dernière étude de ComScore.

  • Imprimer

En Europe, ils étaient 55,1 millions à se connecter via leur «écran de poche » à des réseaux sociaux ou à des blogs sur le mois de septembre 2011. Un chiffre en croissance de 44% par rapport à l’année dernière, d’après les dernières statistiques délivrées par ComScore, un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet.

Ce n’est une surprise pour personne, le mobile favorise l’utilisation des réseaux sociaux. Un mobinaute sur 4 accède ainsi aux médias sociaux en Europe. Près de la moitié de cette audience (46,8%) consulte ces sites tous les jours. La plupart (31,3 millions et 5,6 millions en France) accèdent aux sites de réseaux sociaux depuis leur navigateur mobile. Mais le nombre de possesseurs de téléphones portables et de smartphones qui utilisent désormais des applications mobiles a doublé en un an (24,2 millions en Europe et 4,2 millions en France).

D’après ComScore, Facebook tel un rouleau compresseur, se taille la part du lion en termes d’audience mobile. Le site de Marc Zuckerberg attire près de 39 millions de mobinautes, soit 71% de cette audience dans les cinq pays européens passés en revue (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et France). Les autres sites vedettes (Twitter et LinkedIn) laissent peu de place aux réseaux sociaux locaux. Le premier, toujours au mois de septembre 2011, attirait 6,6 millions de mobinautes, un chiffre en progression de 115%. Le site professionnel comptait, lui, 2,2 millions de visiteurs uniques (+134%). Une seule exception à la règle : en Espagne, un des sites en vogue s’appelle Tuenti et il totalise 2,3 millions d’utilisateurs (+60%).

En termes d’usages, les Européens, profitent de leurs portables pour mettre à jour, en toute mobilité, leur statut, actualiser leur profil ou communiquer avec leurs amis. Plus de 60% par exemple ont mis à jour leur statut depuis ce support. Enfin cette étude confirme s’il en était encore besoin l’importance de l’engagement vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux. Plus de 40% des possesseurs de mobiles ayant accès aux réseaux sociaux par ce biais lisent les publications d’entreprise, de marques ou d’événements. Plus d’un quart des usages mobiles de réseaux sociaux (26,7%) ont reçu des bons de réduction, des offres ou deals sur leur téléphone.