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Isobar décrypte le bouton "Like" de Facebook

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Isobar décrypte le bouton 'Like' de Facebook

L'étude montre que l'engagement des fans s'obtient par une animation éditoriale qui génère des commentaires et partages. De plus, les personnes qui "likent" des pages attendent, en retour, récompense et écoute des marques.

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Le succès du bouton "Like" de Facebook est incontestable. Cette fonctionnalité facilite les interactions avec les marques. Pour autant, les résultats de l’étude Isobar, « Je te like, moi non plus »(1), montrent que ce bouton ne peut être considéré comme l’unique indicateur d’engagement des fans vis-à-vis des marques car sa signification est interprétée différemment selon les internautes. Le bouton "Like" témoigne, cependant, d’une certaine affinité et proximité avec une marque. Selon l’agence de communication, les personnes qui "likent" des pages de marque attendent, en retour, d’être récompensées, écoutées et entendues.

L'édude d'Isobar, groupe Aegis Media, fait apparaître que suivre une fan page a des effets positifs sur l’attitude et le comportement : les fans ont une meilleure opinion de leur marque préférée depuis qu’ils la suivent sur Facebook, et ont le sentiment de davantage recommander cette marque à leurs amis depuis qu’ils la suivent. Mais encore faut-il que les marques sachent faire fructifier cet avantage. Par exemple, celles-ci doivent miser sur la qualité de la relation sur le long terme avec les internautes pour améliorer leur réputation.
Isobar recommande aux marques de passer d’une logique de fréquence d’intervention sur les réseaux sociaux à une véritable animation éditoriale, davantage axée sur des contenus qui génèrent des réactions. En effet, l’engagement (commentaires, partages de contenu, etc.) des personnes "connectées" à la marque compte ainsi désormais davantage que la course aux "Like".
La régularité ne suffit pas à garantir la visibilité du message publié dans le fil d’actualité des membres des réseaux sociaux car les deux algorithmes utilisés par Facebook - EdgeRank et le GraphRank - évaluent la pertinence des contenus publiés en fonction de l’historique d’interaction entre l’utilisateur et les marques dont il est fan.

Par ailleurs, Facebook fait partie d’un écosystème internet qui dépasse les frontières du réseau social : les internautes "likent" sur un autre site que Facebook (site d’un média, d’une marque, etc.). Les sites officiels de marques apparaissent comme complémentaires.
Les marques doivent également prendre en compte que les internautes se connectent à Facebook en mobilité ou devant la télévision. Ces usages semblent accroître les opportunités en termes de publicité : télévision sociale, social content diffusable et partageable sur tous les écrans, etc.

Les résultats de l’étude Isobar :

Facebook au top
- 84 % des personnes interrogées déclarent que si elles ne devaient conserver qu’un seul réseau social, elles se tourneraient vers Facebook (2 % seulement choisiraient Twitter) ;
- 16 % des personnes interrogées déclarent se connecter à Facebook dès le réveil, et 11 % d’entre elles reconnaissent y être "tout le temps connectées".
Mais,
- 33 % de ses membres français estiment que leur fréquentation, du réseau social est en baisse :

  • soit en raison d’un sentiment de lassitude (58 %),
  • soit parce qu’ils trouvent le réseau moins utile (50 %)

Le bouton "Like" :
- 62 % des membres de Facebook en France ont déjà utilisé le bouton "Like" ;
- 32 % des membres interrogés déclarent l’avoir utilisé pour "liker" une page de marque.

"Liker une marque sur Facebook", signifie, selon les personnes interrogées :

  • aimer cette marque pour 60 % des membres ;
  • recommander une marque à leurs amis (21 %) ;
  • autoriser la marque à les contacter et à leur envoyer des informations (21 %) ;
  • être client de cette marque (14 %).

- 21 % des membres ayant déjà utilisé le bouton "Like" sur une page de marque en ignorent par ailleurs le sens exact.
- 6 % des membres de Facebook interrogés admettent que "Liker" une marque signifie s’engager à son égard.

Les personnes qui "likent" des pages attendent en retour de pouvoir :

  • accéder à des réductions (55 %) ou des offres spéciales (44 %) ;
  • donner leur avis sur la marque (26 %) ;
  • obtenir des informations à son sujet (21 %) ;
  • pouvoir la contacter (11 %) ;
  • partager des informations la concernant avec leurs contacts (11 %).

- 22% des Fans ont une meilleure opinion de leur marque préférée depuis qu’ils la suivent sur Facebook,
- 31% des Fans ont le sentiment de davantage recommander cette marque à leurs amis depuis qu’ils la suivent.

Les fans sont majoritairement des clients des marques :

  • 77 % des fans d’une marque, likent la fan page ;
  • 95 % d’entre eux, ne likent pas la page du concurrent .
  • 21 % d’entre eux déclarent acheter davantage la marque.

12 % des fans non-clients ont plus envie d’acheter la marque.

44 % des membres de Facebook déclarent avoir cessé de suivre une page en raison du nombre trop important de messages et d’actualités publiés par la marque.

16 % des membres de Facebook en France "likent" sur un autre site que Facebook (site d’un média, d’une marque, etc.).
70 % des membres du réseau social visitent également les sites des marques dont ils suivent la page sur Facebook.

24 % des membres de Facebook déclarent utiliser le réseau social en regardant la TV ou pendant leurs trajets.

(1) Méthodologie : Étude "Je te like, moi non plus", réalisée par Aegis Media Solutions, pour Isobar, en novembre 2011, à travers un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 1 396 personnes âgées de 15 à 59 ans.

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