MENU
Recherche
}

Idée.zip n°7 : "Soignez la première impression : c'est souvent la dernière ..."

Publié par le - mis à jour à
Idée.zip n°7 : 'Soignez la première impression : c'est souvent la dernière ...'

"Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien !" Malcom Gladwell partage avec nous de nombreuses histoires et expériences qui montrent comment l'intuition guide nos décisions : de l'importance de la première impression laissée.

En lutte contre l'incendie d'une maison, le capitaine des pompiers de Cleveland ordonne à ses hommes de sortir en urgence. Il n'a jamais su pourquoi il avait donné cet ordre. Pourtant, quelques instants après l'évacuation, le plancher s'effondrait. New York, 1999, une succession de mauvaises intuitions se transforme en erreur fatale : une équipe de quatre policiers qui faisaient une ronde dans le Bronx abattent un homme qu'ils n'auraient pas du tuer. Dans le premier cas, l'intuition fut bonne conseillère, dans le second, elle fut mauvaise conseillère. Mais dans les deux cas, l'intuition est à la base de la décision. Elle provient d'un "balayage superficiel" de la situation qui suscite un ressenti rarement conscient et explicable.

Parfois, l'intuition pallie notre incapacité à traiter toute l'information disponible, ou le manque de temps pour décider, comme dans les deux exemples cités. Parfois, elle