Recherche

Le Groupe BPCE lance une solution de transfert d'argent via Twitter

Publié par le - mis à jour à
Le Groupe BPCE lance une solution de transfert d'argent via Twitter

Présenté demain, et développé par Twitter et S-money, filiale du Groupe BPCE, ce moyen de paiement par tweet pour les particuliers est une première en France.

  • Imprimer

D'un côté Twitter, réseau social et plateforme de micro-blogging dont le modèle économique repose encore (trop) largement sur la publicité et qui cherche à diversifier ses revenus. De l'autre, le Groupe BPCE (Banques populaires / Caisses d'Epargne) qui comme tous les grands acteurs bancaires cherche à s'imposer dans le paiement sur ou via mobile et voit plutôt d'un mauvais oeil l'arrivée imminente (probablement dès cette semaine) sur le marché américain d'Apple Pay, la solution de paiement d'Apple intégrant la technologie NFC.

Au début de l'été, S-money (une filiale de la BPCE spécialisée dans les solutions de paiement) et Twitter se sont associés pour développer un moyen de paiement et de transfert d'argent par tweet à destination des particuliers. Une première en France qui sera présentée officiellement demain mardi 14 octobre, indique l'agence Reuters.

Pour utiliser ce service il faudra au préalable avoir ouvert un compte sur S-money. Le service S-money est accessible à tous les clients particuliers majeurs et résidents dans l'Espace Économique Européen (comprenant les 27 pays membres de l'Union Européenne plus le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège) et possédant un compte bancaire libellé en euros dans une banque établie dans l'EEE (Espace Economique Européen).

Transfert d'argent sur Facebook

"C'est une nouvelle opportunité pour les utilisateurs de Twitter en France qui pourront ainsi s'envoyer mutuellement de l'argent, quelle que soit leur banque et sans disposer des coordonnées bancaires du bénéficiaire, en un simple tweet", explique Nicolas Chatillon, directeur général de S-money. "Cette innovation va s'intégrer dans une dimension live, publique, et conversationnelle", propre à Twitter ajoute Olivier Gonzalez, directeur général de Twitter France.

Le mois dernier aux Etats-Unis, Twitter a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité "Twitter Buy", qui permet aux internautes de trouver et d'acheter directement des produits via la plateforme de micro-blogging.

En pratique le service permet d'intégrer un bouton d'achat ("Twitter Buy") dans les tweets d'une douzaine d'enseignes ou d'artistes partenaires parmi lesquels Burberry, Home Depot, le groupe Megadeth, Pharrell ou Eminem.

De son côté Facebook testerait actuellement sa propre solution de transfert d'argent via son application Messenger. Au Japon, la banque Rakuten propose "Transfer by Facebook". Ce service permet aux utilisateurs de son application mobile d'envoyer de l'argent à n'importe lequel de leurs "amis Facebook".

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]

Aux Etats-Unis, Hachette vend des livres sur Twitter

Aux Etats-Unis, Hachette vend des livres sur Twitter

Aux Etats-Unis, Hachette vend des livres sur Twitter

S'inspirant de la récente mise en place par Twitter d'un bouton "Acheter", Hachette Book Group, la filiale américaine d'Hachette Livre s'associe [...]

Twitter annonce la mort de Vine

Twitter annonce la mort de Vine

Twitter annonce la mort de Vine

Clap de fin pour Vine, l'application de vidéos de six secondes de Twitter, dont l'abandon a été annoncé par le réseau social, le 27 octobre [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]