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Facebook impacte l'information consommée par les jeunes

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Facebook impacte l'information consommée par les jeunes

La première vague de l'étude fanObserver réalisée par Harris Interactive porte sur les pages Facebook des marques médias. Cette enquête montre que le réseau social change la manière de consommer l'information sur le Web, en particulier chez les jeunes.

L’audience des sites web des médias provient de plus en plus de leur page Facebook. Les jeunes ont pris l’habitude d’utiliser le réseau social non seulement pour échanger avec leur entourage mais aussi pour se divertir et s’informer. Tout l’enjeu, pour les médias, consiste à capter l'attention de ce public très volatile.

L’étude fanObserver réalisée par Harris Interactive décrypte le comportement des fans sur les pages Facebook des marques médias(1).

L’enquête montre que l’on devient fan d’une page média via le site web ou, dans une moindre mesure, la newsletter, dans 42 % des cas (owned media). Le learned media - simple constat qu’un de ses amis est déjà fan, recommandation d’un ami ou d’une autre source… - représente 30 %. Les requêtes effectuées spontanément dans les moteurs de recherche représentent seulement 10 %.

Les motivations qui poussent une personne à devenir fan sont essentiellement de deux natures : pour soi-même, simplement parce qu’on apprécie le média (63 %) et pour lire les dernières publications, en suivre