Recherche
En ce moment En ce moment

Débat : les marques face à une paupérisation des marchés européens ?

Publié par le - mis à jour à
Jan Zijderveld, directeur Europe d'Unilever
Jan Zijderveld, directeur Europe d'Unilever

« La pauvreté revient en Europe. » Ce constat, fait par Jan Zijderveld, directeur Europe d'Unilever (marques Dove, Lipton, Alsa, Axe, Cajoline…) a lancé un véritable débat parmi les chefs d'entreprise… Et les directions marketing.

  • Imprimer

« Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget. En Indonésie, nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour deux à trois centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent. » Cette déclaration au Financial Times Deutschland, de Jan Zijderveld, responsable Europe d’Unilever a mis le feu aux poudres… Et lancé un débat autour du “retour de la pauvreté en Europe”.

Le groupe, qui fabrique notamment les marques Lipton, Dove, Timotei, Knorr, Ben & Jerry's, explique qu’il utilise les méthodes des pays émergents (des plus petits conditionnements, pour de plus petits budgets) pour s’adapter à cette situation de paupérisation des marchés européens.

Alors que Jan Zijderveld, en profite au passage pour égratigner la grande distribution (« Les marchés en Europe sont un peu les Jeux olympiques de la distribution : le plus difficile ! Celui qui s'en sort ici y arrivera partout. »), il a trouvé un écho auprès de Michel Édouard Leclerc. Le patron de l’enseigne d’indépendants constate également, dans une interview à la Tribune, un « mouvement de paupérisation très net en Europe du Sud ».

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

Les themes de la 3e et derniere journee de la convention resument bien les nouveaux defis que doivent relever les marketeurs intelligence artificielle [...]

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Le specialiste du marketing mobile en Europe Audience annonce une levee de fonds de 18 millions euros aupres du groupe Custom Solutions acteur [...]

Adcity débarque aux États-Unis

Adcity débarque aux États-Unis

Adcity débarque aux États-Unis

Apres la France en 2015 puis Europe Amerique latine et Asie pacifique Havas Group ouvre le premier bureau Adcity americain New York

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Rachete un milliard de dollars par Unilever ete dernier le service de vente de rasoirs par abonnement sera lance en Europe debut 2018 selon [...]

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

Le Groupe de cosmetiques Occitane fait le pari un retour l authenticite en testant un nouveau concept baptise Sunshine dans plus de 40 boutiques [...]