Recherche

Débat : les marques face à une paupérisation des marchés européens ?

Publié par le - mis à jour à
Jan Zijderveld, directeur Europe d'Unilever
Jan Zijderveld, directeur Europe d'Unilever

« La pauvreté revient en Europe. » Ce constat, fait par Jan Zijderveld, directeur Europe d'Unilever (marques Dove, Lipton, Alsa, Axe, Cajoline…) a lancé un véritable débat parmi les chefs d'entreprise… Et les directions marketing.

  • Imprimer

« Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget. En Indonésie, nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour deux à trois centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent. » Cette déclaration au Financial Times Deutschland, de Jan Zijderveld, responsable Europe d’Unilever a mis le feu aux poudres… Et lancé un débat autour du “retour de la pauvreté en Europe”.

Le groupe, qui fabrique notamment les marques Lipton, Dove, Timotei, Knorr, Ben & Jerry's, explique qu’il utilise les méthodes des pays émergents (des plus petits conditionnements, pour de plus petits budgets) pour s’adapter à cette situation de paupérisation des marchés européens.

Alors que Jan Zijderveld, en profite au passage pour égratigner la grande distribution (« Les marchés en Europe sont un peu les Jeux olympiques de la distribution : le plus difficile ! Celui qui s'en sort ici y arrivera partout. »), il a trouvé un écho auprès de Michel Édouard Leclerc. Le patron de l’enseigne d’indépendants constate également, dans une interview à la Tribune, un « mouvement de paupérisation très net en Europe du Sud ».

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

UDA AACC et Udecam se sont associees la WFA World federation of advertisers pour quantifier impact de la publicite sur le PIB produit interieur [...]

Web Summit 2016

Web Summit 2016

Web Summit 2016

Marche de la technologie en Europe ce sommet du Web rassemblera cette annee plus de 50 000 dirigeants investisseurs et chefs entreprises du [...]

[Tribune] Marketing automation: 5 écueils à éviter

[Tribune] Marketing automation: 5 écueils à éviter

[Tribune] Marketing automation: 5 écueils à éviter

Contenu inadapte outil trop complexe Autant de facteurs qui risquent de ruiner le mise en place une strategie de marketing automation selon [...]

AB Tasty ouvre un bureau à New York

AB Tasty ouvre un bureau à New York

AB Tasty ouvre un bureau à New York

AB Tasty start up francaise specialisee dans la personnalisation et AB testing continue de renforcer sa position l international Deja tres present [...]

Marques, sur quel réseau social miser?

Marques, sur quel réseau social miser?

Marques, sur quel réseau social miser?

La derniere etude Adobe Digital Insights compare les techniques utilisees sur les reseaux sociaux par les grandes marques en Europe pour ameliorer [...]

L'ACSEL'R 2016

L'ACSEL'R 2016

L'ACSEL'R 2016

ACSEL association du numerique presidee par Cyril Zimmermann organise le grand rendez vous prospectif du digital sur le theme Peut on disrupter [...]