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Carrefour et InProcess inventent Mobi

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Carrefour et InProcess inventent Mobi

Présenté comme le chariot du futur, Mobi est le fruit d'un processus de création centré sur l'observation ethnographique

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La grande distribution et les courses ont profondément évolué depuis les années soixante. Le chariot, l’un de ses symboles forts, demeurait pourtant identique depuis cinquante ans. Son bac grillagé était le même pour tous les clients, tous les volumes de courses et toutes les superficies de magasins. Il était temps qu’il soit repensé en profondeur pour prendre en compte les évolutions de nos modes de vie et faciliter le rituel des courses. Carrefour et InProcess, agence d’innovation fondée sur l’observation des usages, dévoilent Mobi, présenté comme le chariot du futur. Plus ouvert, plus souple, plus maniable, plus écologique, il s’efface au profit des sacs et devient le chariot de toutes les courses.

C'est un support souple et modulable pour les sacs recyclables. Le nouveau chariot Carrefour renonce au modèle du contenant fourre-tout qui n’a pas la capacité de s’adapter à l’utilisateur ni à ses différentes courses. Il se transforme en un support de courses souple et évolutif : tout est construit autour du sac recyclable. Grâce à lui, le nouveau chariot Carrefour est modulable selon le volume de courses, et donc le nombre de sacs utilisés. Il s’adapte désormais à tous les parcours.
Le sac permet en outre d'organiser les courses par familles de produits, de faciliter le passage en caisse, de charger dans la voiture, de transporter et de ranger. Pour faciliter encore les courses, une interface placée sous les yeux de l’utilisateur propose une zone de services : le lecteur portable de codes-barres Scan’Lib, le plan du magasin, un porte-liste…

Avant de penser design, InProcess a d’abord observé les comportements en magasins.
Le nouveau chariot Carrefour est le fruit d’un processus de création original et itératif. Avant de s’attacher au chariot directement, InProcess s’est penché sur la pratique des courses. Ses ethnologues ont observé scientifiquement les comportements depuis l'arrivée au parking jusqu’au départ du parking et à certains points de passage délicats (poissonnerie, caisses…) de profils variés : personnes seules, accompagnées d'enfants en bas âge ou d'adolescents, couples, retraités, jeunes… Ils ont analysé les contraintes de rationalisation du temps subi des courses et les facteurs de plaisir de l’expérience des courses. Ce sont ces observations qui ont révélé la nature et les formes de l’usage déjà répandu du sac.

Christophe Rebours, CEO d’InProcess, commente : « Avec Mobi, Carrefour fait évoluer en douceur l’archétype du chariot et passe d’une logique de transport subi à celle d’un service personnalisé. Je me réjouis que les équipes de Carrefour aient choisi de privilégier avec nous une approche de l’innovation centrée sur l’observation ethnographique. Car c’est la prise en mains par l’utilisateur qui fera du nouveau chariot Carrefour un succès ! » Philippe Picaud, directeur du design du groupe Carrefour, précise : « Chez Carrefour, nous avons souhaité proposer à nos consommateurs une expérience en magasins qui prenne en considération tous leurs modes de vie et toutes leurs pratiques des courses. Par exemple, alors que les visites en magasins sont devenues plus fréquentes mais plus courtes qu’il y a quarante ans, le volume du chariot avait paradoxalement augmenté. Il était donc nécessaire qu’un acteur majeur de la distribution comme Carrefour offre à ses consommateurs un chariot modulable et souple. Aujourd’hui, notre nouveau chariot est lancé en test dans cinq magasins en France, Belgique et Espagne. Au cours des prochaines années il devrait s’installer durablement dans nos magasins ».

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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