Recherche

Avec AmazonFresh, acheter des produits frais en ligne et se les faire livrer par "La Poste"

Publié par le | Mis à jour le
Avec AmazonFresh, acheter des produits frais en ligne et se les faire livrer par 'La Poste'

Aux États-Unis, AmazonFresh, l'épicerie en ligne du géant du Net, s'associe avec l'US Postal pour livrer leurs courses aux consommateurs, de nuit, entre 3 heures et 7 heures du matin.

  • Imprimer

D'un côté l'US Postal (c'est-à-dire l'équivalent américain de La Poste), une entreprise qui assure déjà 35% des commandes passées sur Amazon.com aux Etats-Unis, et dont l'activité de livraison de colis a progressé de plus de 20% sur ces cinq dernières années. De l'autre, Amazon, le groupe fondé par Jeff Bezos, toujours en quête de nouvelles expérimentations.

Quand il n'est pas occupé à imaginer des livraisons par drone Amazon, par l'intermédiaire de son service AmazonFresh, teste actuellement la livraison à domicile des petites courses du quotidien (à commander ici bien évidemment en ligne) sur Seattle, Los Angeles et San Francisco. Le second vient ainsi de confier au premier la livraison nocturne (entre 3 heures et 7 heures du matin) sur le pas de la porte, au domicile du consommateur, de ses achats effectués en ligne. Si ce créneau horaire peut sembler atypique il s'explique par le fait qu'à cette heure, les flottes de camionnettes de l'US Postal sont d'ordinaire au repos, et donc, de facto disponibles.

Système de géolocalisation

Pour l'heure, il ne s'agit que d'une expérience pilote (d'une durée de 60 jours) est limitée à la région de San Francisco. La chaine du froid est respectée. Les produits étant, si besoin est, livrés dans des sacs réfrigérants. En 2013, l'US Postal et Amazon avait déjà conclu un partenariat portant sur un service exclusif de livraison le dimanche.

Les tentatives de percée d'Amazon sur ce segment de marché font échos à d'autres services qui aux Etats-Unis ciblent la livraison de produits frais, comme Google Shopping Express (à New York, Los Angeles, San Francisco et dans la Silicon Valley) ainsi qu'UberRUSH (à New York), un service lancé en début d'année par le groupe de VTC.

En France, des start-up comme Tok Tok Tok, ont également recours à des "Runners", des coursiers non conventionnés, qui se font fort de vous livrer chez vous, les petits achats du quotidien. Une prestation dont le client peut suivre la progression via un système de géolocalisation.

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

enseigne Franprix appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Une quarantaine de menus livres en moins une heure est ce que proposent Franprix et Allo Resto enseigne est en effet associee au specialiste [...]

Houra.fr livre du homard vivant

Houra.fr livre du homard vivant

Houra.fr livre du homard vivant

Et si vous vous laissiez tenter par du homard livre vivant domicile est possible depuis aout avec hourafr Le cybermarche propose en effet de [...]

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

Plus de 75 millions de Francais sont fans de competitions sportives virtuelles devoile Webedia Plus un tiers accorde au moins trois heures par [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

heure ou les donnees regnent en maitre au sein des directions marketing les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour faire parler la donnee [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas ces clients types crees par les services marketing vivent leurs dernieres heures Selon Venkat Nagaswamy CEO de editeur de logiciels [...]