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Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

Publié par le | Mis à jour le
Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

Les compagnies d'assurance investissent toujours plus dans les médias sociaux, même si elles n'ont pas de visibilité sur l'impact commercial de leurs campagnes, selon l'étude Vanson Bourne, réalisée pour Pitney Bowes Software.


L'étude menée par Vanson Bourne pour Pitney Bowes compare les tendances en matière d'opérations marketing menées par les entreprises BtoC sur les médias sociaux dans sept secteurs (distribution, assurance, banque de détail, utilities, télécoms, biens de grande consommation et secteur public). Elle analyse également comment ces opérations sont perçues par les consommateurs dans cinq pays (Australie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis)

Cette étude révèle que les médias sociaux vont représenter une part de plus en plus importante des budgets marketing des compagnies d'assurance.Cependant, les directions marketing dans le secteur de l'assurance estiment ne pas avoir d'indicateurs suffisants pour mesurer la rentabilité des campagnes sur les médias sociaux et sont donc encore nombreuses à douter de leur efficacité. De plus, l'enthousiasme de la plupart des responsables marketing quant aux campagnes menées sur les médias sociaux n'est pas vraiment partagé par les consommateurs. En effet, une stratégie marketing trop agressive sur les médias sociaux risque d'exaspérer et de faire fuir certains clients du secteur de l'assurance.

Etablir des relations à long terme

" Les compagnies d'assurance ont été mises à rude épreuve : faire face aux conséquences de la désintermédiation et de la concurrence exacerbée au niveau des prix, tout en répondant aux besoins de clients toujours plus avertis, n'a pas été chose facile. Globalement, elles ont compris que les médias sociaux pouvaient les aider à mettre en place une approche plus orientée client et à établir les relations à long terme