Recherche

AKDV crée le nouveau concept des hypermarchés Real en Russie

Publié par le | Mis à jour le
AKDV crée le nouveau concept des hypermarchés Real en Russie

L'enseigne du groupe Métro a confié à l'agence l'architecture de son nouveau concept en Russie. Les deux premiers hypermarchés ont ouvert.

  • Imprimer

L'enseigne Real (groupe Métro) a confié à l'agence AKDV son nouveau concept d'hypermarchés Real en Russie. Objectif : réaffirmer la vocation de l'hypermarché, c'est-à-dire sélectionner les meilleures gammes de produit pour la clientèle russe dans tous les univers de consommation et les présenter à des prix bas. Le design souligne cette double vocation.

Se fondant sur une étude des consommatrices russes, AKDV a imaginé un hypermarché gai, où se côtoient des photos "scènes de vie",  joyeuses et familiales, et des codes couleurs vitaminés et modernes. L’offre est ainsi associée à des couleurs vivantes.
La volonté "easy shopping" de Real est incarnée dans une signalétique pédagogique spécifique à chaque rayon, qui permet au consommateur de faire le meilleur choix : conseils sur les espaces babyfood, informations sur les gammes premium pour justifier les différences de qualité, engagements qualité en alimentaire…

Chaque rayon est symbolisé par une enseigne intérieure, qui reprend les trois éléments fondateurs de la vocation de Real :
1. La marque Real, associée à une photo de consommateurs.
2. Le cartouche "prix bas", qui réaffirme la vocation discount permanent de l’enseigne.
3. Une phrase engagement, qui affirme simplement l’avantage client proposé par le rayon.

Le "triptyque" ainsi constitué devient un élément identitaire qui va accompagner le parcours client. Partant du constat que la promotion est souvent à la fois trop dense et sans réelle justification pour être crédible, AKDV a designé pour Real un code promotionnel impactant et clair : les prix normaux sont en bleu, les promotions en jaune et bleu. Les mécaniques promotionnelles sont explicitées clairement (- 20 %, - 30 %, un pour deux…).
L’ancrage local : être le plus russe des hypermarchés internationaux.

L’identité du nouveau concept repose sur deux piliers : une charte qui sera utilisée internationalement ;  des codes graphiques d’ancrage local, qui permettent au consommateur de se sentir comme chez lui. Ces codes reposent sur une sélection iconographique d’éléments symboliques inspirés de la culture russe. En outre, les rayons présentant des produits typiquement russes sont valorisés.

Les deux premiers hypermarchés à la nouvelle image ont ouvert leurs portes à Moscou et à Izhevsk.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents Autour de Bébé réinvente le service aux parents

enseigne de puericulture deploie son nouveau concept de magasins et redefinit son identite fondee sur trois piliers proximite expertise et [...]

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Le magasin Courir inaugure son nouveau concept store Wood aux Halles le 26 janvier Un parcours client repense et connecte qui met la sneaker [...]

SIEC 2017

SIEC 2017

SIEC 2017

Rendez vous des specialistes europeens du secteur de immobilier commercial et du retail cette manifestation propose deux jours de rencontres [...]

Les 10 idées marketing (9-13 janv.)

Les 10 idées marketing (9-13 janv.)

Les 10 idées marketing (9-13 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine vos emotions identifiees selon la facon dont vous touchez votre [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matiere de digitalisation des concept stores de New York l occasion du Big Retail Show selectionnes par notre [...]

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

occasion du Big Retail Show de la NRF du 15 au 17 janvier 2017 New York decouvrez trois magasins aux concepts innovants Visite guidee