Recherche

62 % des responsables marketing déclarent ne pas être des experts du marketing !

Publié par le - mis à jour à
62 % des responsables marketing déclarent ne pas être des experts du marketing !

L'étude menée par Zebaz montre que les responsables marketing ne maîtrisent pas très bien les outils à leur disposition et ne mettent pas toujours en œuvre les bonnes pratiques pour optimiser leur investissement.

68 % des responsables marketing estiment que leur entreprise a su conserver une relation intime avec leurs clients et prospects. 17,1 % avouent en douter et 4,4 % avoir perdu cette relation de proximité. Les résultats de l’étude Zebaz (1) montrent que le marketing direct, demeure un moyen de construire une relation intime avec son marché même si 62 % des responsables marketing n’estiment pas être des experts du marketing... 19 % des sondés disent que leurs campagnes sont plus efficaces que celles de leurs confrères. Ils sont autant à juger leurs campagnes moins efficaces que la moyenne. 44 % jugent être aussi performants que les autres.

Les responsables marketing interrogés révèlent une utilisation mixte de nouvelles technologies et de moyens plus traditionnels :
- 50,2% choisissent le téléphone ;
- 37,8% les réseaux sociaux ;
- 36,4% l’envoi d’e-mail ;
- 34,9% les salons ;
- 16% les mailings papier ;
- 13,5% les blogs ;
- 11,3% les relations presse.

L’e-mail marketing reste au cœur du dispositif marketing des entreprises.

Les entreprises jugent le canal e-mail :
- accessible (34,8%) ;
-