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52% des Français sont des cyberaddicts

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52% des Français sont des cyberaddicts

Une étude OpinionWay / Restlet, "Les Français et les objets connectés", démontre que plus de la moitié des Français ne peut pas se passer d'un accès internet plus de quelques heures.

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L'enquête "Les Français et les objets connectés" qu'a réalisée l'institut d'études Opinion Way pour Restlet, leader des plateformes de conception et de déploiement d'APIs, confirme les liens forts et émotionnels que la génération Y (25-35 ans) cultive avec les nouvelles technologies. Si 52% des Français estiment pouvoir tenir au mieux quelques heures avant de ressentir le besoin de se connecter à Internet, l'effet générationnel est plus que sensible : 25% des moins de 35 ans estiment ne pas pouvoir tenir plus d'une heure sans se connecter et 15% des moins de 25 ans éprouvent le besoin de se connecter au moins une fois toutes les 15 minutes.

L'équipement multi-écran suit cette courbe d'usage : si les Français utilisent en moyenne 2,4 appareils, 52% des personnes qui ressentent le besoin de connecter au moins une fois par heure en possèdent au moins trois. Il est à noter que le smartphone est le deuxième appareil le plus utilisé pour se connecter à Internet par les moins de 35 ans, loin devant l'ordinateur de bureau et derrière l'ordinateur portable. A l'inverse, les 65 ans et plus interrogés privilégient la tablette (36%) ou une box ADSL (35%) au smartphone (34%).

En plus d'être multi-écrans, les Français sont également multi-applications et services. S'ils ressentent le besoin de se connecter aussi souvent, c'est avant tout pour avoir accès à leurs mails personnels. En effet, 80% des personnes sondées souhaitent y avoir accès en permanence. Viennent ensuite le besoin de se tenir au courant des dernières actualités (44%), de consulter la météo (40%) ou ses informations bancaires (39%). L'âge reste un facteur clivant : les 18-24 ans sont 63% à se connecter régulièrement pour consulter les réseaux sociaux. Les 65 ans et plus sont eux plus intéressés par leurs informations bancaires que le reste des Français (52% contre 39%).

Enfin, si les Français se montrent très positifs sur les objets connectés en estimant qu'ils améliorent leur qualité de vie (76% des Français, 82% des 18-24 ans), ils se déclarent dans le même temps préoccupés par la confidentialité et la sécurité des données personnelles (76% des sondés, 81% pour les moins de 25 ans).

(1) Méthodologie de l'enquête : Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès de 1028 personnes, issus d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les échantillons ont été interrogés en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) les 12 et 13 novembre 2014. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.