43% des foyers français sont clients de plusieurs banques

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Selon l'expert de la connaissance client Acxiom, 43% des Français détiennent un compte dans au moins deux banques. Ces consommateurs, plutôt CSP+, vivent en couple et disposent généralement d'un patrimoine. Les foyers aisés sont aussi majoritairement clients de banques en ligne.

43% des foyers français sont clients de plusieurs banques

Dans l'univers bancaire, la fidélité n'est pas toujours de mise. Ainsi, près de 43% des Français sont clients d'au moins deux banques différentes. Selon Acxiom, expert en connaissance client, 80,9% sont clients de deux établissements et 19,1% détiennent un compte dans au moins trois banques.

Les clients multibancarisés sont plutôt des CSP+

La multibancarisation va généralement de pair avec une stabilité familiale : 76% des foyers ayant un compte dans au moins deux banques vivent en couple et 68,4% sont âgés de 45 ans et plus. La moitié de ces foyers bénéficient aussi d'un niveau de vie confortable puisque 50,2% d'entre eux appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures. Une tendance qui se confirme pour les clients d'au moins trois établissements : 67,7% déclarent des revenus mensuels supérieurs à 2 300€ net (alors qu'ils ne sont que 56,2% parmi les clients de deux banques). Acxiom observe également que le patrimoine est un critère important : 67,7% des foyers multibancarisés sont propriétaires d'un bien immobilier et 30,7% ont un crédit immobilier en cours. De même, 51,8% possèdent une assurance vie et 35,9% épargnent via un PEL.

Dans sa segmentation Personicx®, Axciom distingue notamment que deux profils sont particulièrement représentés :

- Les Very Important Papys : ces retraités en couple ont un pouvoir économique très fort mis au service de leur confort, de leurs loisirs, de leur famille et, pour beaucoup, de leur image : ils ont tendance à afficher clairement leur réussite.

- Les Masters : ces familles accordent beaucoup d'importance à la diversité de leurs activités. Freinés par des activités professionnelles chronophages, ils aspirent à plus de culture, de loisirs et de voyages.

Banque en ligne : une clientèle minoritaire, aisée et digitalisée

Solution alternative aux établissements financiers traditionnels, les banques en ligne séduisent certains Français. Mais selon les données d'Acxiom, seulement 3% des foyers sont clients d'une banque à distance.

Ces derniers se distinguent aussi par leur niveau de vie élevé : 62,7% appartiennent à des catégories socio-professionnelles aisées et la moitié des foyers dispose d'un revenu supérieur à 3 000€ par mois. Ils habitent principalement dans les grandes agglomérations, 30,5% d'entre eux résidant en Ile de France. Enfin, les foyers déclarant une banque en ligne comme établissement principal sont relativement jeunes puisque 49,9% ont entre 25 et 44 ans.

Les adeptes des services bancaires à distance ont une confiance totale en Internet, qu'ils utilisent pour gérer leur budget et organiser leur quotidien. Plus de ¾ d'entre eux (80,4%) font ainsi régulièrement des achats en ligne. Plus précisément, 17,2% acquièrent régulièrement des produits financiers sur le Web, et achètent aussi des voyages (41,4%) et des produits culturels (51,2%) via ce canal.

Acxiom a relevé que les clients des banques en ligne appartiennent à deux segments de PersonicX® :

- Les Golden City : ces adultes citadins en couple sont majoritairement franciliens et se caractérisent par leur ouverture aux nouvelles opportunités de consommation.

- Les Golden Family : très famille, ils choisissent et organisent leur vie selon leur envie, grâce à un pouvoir économique élevé.

Méthodologie :

Les données sont issues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en novembre 2012. Cette enquête porte sur 197 858 foyers français et les échantillons obtenus ont été redressés afin d'être représentatifs de ces derniers.

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