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[Tribune Libre] La marque France® sous antidépresseur ?

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[Tribune Libre] La marque France® sous antidépresseur ?

Pas moins de quatre ministres et leurs experts planchent actuellement sur une marque France. Entrepreneur, français, et spécialiste des marques, j'écris ces quelques lignes pour apporter ma contribution à ce débat, en partageant avec vous ces quelques convictions qui m'animent.

Il ne suffit pas d'avoir une marque France, il faut un territoire de marque, une conviction. La marque France, c'est la marque du bonheur. Le bonheur est le territoire légitime de la marque France. C'est le luxe et la gastronomie bien sûr, le tourisme et les loisirs, l'ensemble des plaisirs (le cinéma, la musique, la culture), mais aussi le progrès au service du bien commun (l'industrie agro-alimentaire, la santé, les transports, les télécoms et l'énergie notamment).

Si la marque France est celle du bonheur, ce bonheur ne peut être que celui de l'enthousiasme véritable, et surtout pas le bonheur lénifiant que