Recherche

François Laurent (Adetem) : « Les médias sociaux sans bla-bla »

Publié par le - mis à jour à
François Laurent (Adetem) : « Les médias sociaux sans bla-bla »

C'est le thème de la conférence du Club Marketing 2.0, qui se tiendra le 24 octobre sur le salon VAD e-commerce de Lille. Présentation par François Laurent, coprésident de l'Adetem qui interviendra sur place.

  • Imprimer

La conférence "Les médias sociaux sans bla-bla : de l'e-réputation au social CRM", organisée par le Club Marketing 2.0 de l'Adetem, se tiendra sur le salon V.A.D le 24 octobre prochain, de 10h30 à 11h15. François Laurent, coprésident de l'Adetem et Alain Beauvieux, président d'AMI Software, interviendront.

Entretien avec le coprésident de l'association des professionnels du marketing.

E-marketing : Pouvez-vous nous en dire plus sur la conférence ?

François Laurent : En 1999, les auteurs du Cluetrain Manifesto lançaient : « les marchés sont des conversations » pour signifier que les consommateurs pouvaient enfin exprimer leur avis sur la Toile, et discuter des marques avec leurs amis. A l’époque, il n’y avait guère que des forums de discussion pour cela. Depuis sont apparus les blogs, les réseaux sociaux, Twitter, Pinterest, etc. : il était temps de faire un bilan critique de tous les moyens dont disposent les consommateurs pour s’exprimer sur le Web social, et au-delà, tous les citoyens – ce que nous avons fait en rédigeant « Les médias sociaux sans bla-bla ».

E-marketing : Quel message voulez-vous faire passer ?

François Laurent : Montrer que chaque média social correspond à des attitudes, des comportements différents : ce n’est pas parce que l’on «like» une marque sur Facebook que l’on en a nécessairement une bonne image et que l’on ne va pas se montrer très critique sur un forum ; ou qu’inversement, ce n’est pas parce que quelques blogueurs branchés se moquent d’une société que les consommateurs lambdas vont la mettre à l’index. Non seulement, il y a une vie en dehors de Facebook, mais cette vie répond à de nombreuses dynamiques et que le même message sur un forum ou un blog n’aura pas la même signification.

E-marketing : Quelles est la vocation du club Marketing 2.0 ?

François Laurent : Avec l’expression spontanée des consommateurs sur la Toile, le marketing est passé du registre de la verticalité (les marques sont au dessus et parlent en majesté à des consommateurs qui ne peuvent réagir) à celui de l’horizontalité (où les citoyens peuvent interpeler les marques et discuter d’égal à égal avec elles) : le club, que je dirige avec Jean-Marc Goachet de Mines Paris Tech, a pour objectif de permettre aux professionnels de mieux comprendre un monde qui change et de construire le marketing qui lui correspond.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Après la retentissante conférence annuelle F8 de Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux, en avril dernier, Laurent Solly, son DG France, [...]