Recherche
En ce moment En ce moment

[ETUDE] Les entreprises européennes ne sont pas prêtes pour le big data

Publié par le | Mis à jour le
[ETUDE] Les entreprises européennes ne sont pas prêtes pour le big data

Le big data fait fantasmer, mais pour l'heure, rares sont les entreprises parées pour en tirer tous les bénéfices possibles. C'est en tout cas ce que confirme l'étude européenne Business Intelligence Maturity Audit (biMA) réalisée par Steria.

  • Imprimer

Les études se suivent et se ressemblent. L'enquête de Steria mesurant la maturité des entreprises par rapport au big data, démontre une nouvelle fois que si les entreprises sont globalement convaincues que la data constitue un levier de croissance, elles ne sont pas encore prêtes à en exploiter tout le potentiel. Ainsi, 42% des entreprises françaises interrogées estime que le big data leur permettrait d'améliorer leurs processus de planification et de prévisions, et 34% y voient une opportunité d'accroître la connaissance et la maîtrise de leur business. Pourtant, rares sont les entreprises françaises ou européennes à disposer d'outils propres à structurer véritablement toutes leurs données.

Des freins clairement identifiés

L'intérêt de l'étude Business Intelligence Maturity Audit (biMA) réside dans l'identification des principaux freins à l'exploitation du big data. Le niveau de qualité des données apparaît comme la première difficulté puisque 34% des entreprises y sont confrontées. Par ailleurs, l'absence d'une stratégie formalisée et d'une gouvernance dédiée à la Business Intelligence (BI), est évoquée par 24% des organisations. Enfin, le manque de spécialistes compétents en matière de BI et plus précisément de Data Scientists pose un problème majeur pour 27% d'entre elles. Dans ce contexte, les entreprises européennes ne semblent pas équipées pour adopter le big data...


A lire aussi :
Notre dossier sur le big data

Méthodologie

L'étude, menée sur plusieurs mois, a été réalisée en Europe auprès de 668 participants de 20 pays européens qui ont répondu à un questionnaire en ligne.

Dataiku lève 28 millions de dollars

Dataiku lève 28 millions de dollars

Dataiku lève 28 millions de dollars Dataiku lève 28 millions de dollars

Le specialiste du big data Dataiku annonce la levee de 28 millions de dollars 235 millions euros afin de poursuivre ses ambitions internationales [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Les besoins en competences techniques et analytiques tirent les prix des consultants specialises la hausse Comptez 6608364 par jour pour un [...]

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

alliance data editeurs telcoms et commercants francais ete chercher son directeur chez Facebook et devoile son identite lors de la Big Session [...]