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Oscars : un selfie en or signé Samsung

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Oscars : un selfie en or signé Samsung

Ellen DeGeneres a publié aux Oscars la photo la plus retweetée de tous les temps avec son smartphone Samsung. Une stratégie marketing savamment préparée par le constructeur sud-coréen.

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La 86e cérémonie des Oscars a consacré dimanche 2 mars les films " 12 Years a Slave " et " Gravity ". Mais l'autre grand gagnant est Samsung, qui aurait pu recevoir une statuette pour le meilleur buzz de la soirée, grâce au selfie pris en direct, puis publié sur Twitter, par l'animatrice Ellen DeGeneres. Son message a battu un record avec plus de deux millions de retweets, devançant le célèbre " Four more years " post-réélection de Barack Obama, qui totalise " seulement " 700.000 retweets.

Un coup marketing en or pour Samsung, sponsor de la soirée et fournisseur du smartphone d'Ellen DeGeneres, qui a sorti son appareil devant les caméras à trois reprises au cours de la soirée (mais a repris son iPhone en coulisses, comme le signale Mashable). Une stratégie savamment préparée par le constructeur sud-coréen, qui a signé un partenariat pour sponsoriser également dix selfies pris par les célébrités elles-mêmes pendant la cérémonie des Oscars.

Pour cela, un miroir Twitter a été installé en coulisses, en fait une simple tablette avec un cadre en filigrane, dispositif déjà testé en fin d'année dans d'autres événements médias américains. Les célébrités se présentent devant la tablette, appuient sur l'écran et prennent la pose, avant de valider ou reprendre la photo. En un clic, la photo selfie est envoyée sur le flux Twitter de l'événement.

Si le placement de produit lors de grands shows télévisés n'est pas nouveau, la stratégie marketing de Samsung va beaucoup plus loin, avec notamment " White Glove " (gant blanc), son programme VIP réservé aux célébrités. Le but : toucher les stars pour les convaincre d'échanger leur iPhone, BlackBerry ou autre smartphone Android contre un Samsung, et devenir les nouveaux ambassadeurs de la marque.

Le programme " White Glove " se présente comme un club fermé, avec dîners, soirées et rencontres entre privilégiés, choyés par l'équipe Samsung sur place, chargée de les aider à se familiariser avec ses produits. Le principe d'une soirée " White Glove " est simple : une célébrité accueille l'événement chez elle, pendant lequel la marque offre des produits personnalisés. Plus tard, les stars qui ont apprécié le smartphone ou la tablette offerte sont invitées à organiser à leur tour une soirée " White Glove ", pour toucher ainsi de nouveaux ambassadeurs.

Et la stratégie marketing derrière ces réunions Tupperware version high-tech semble payer. Comme avec Dana Brunetti, le président de Trigger Street productions, la société derrière le film " The Social Network " et la série récompensée " House of Cards " diffusée sur Netflix. Dana Brunetti s'est vu offrir un smartphone Galaxy S3 lors d'une soirée organisée chez les jumeaux Winklevoss, célèbres pour avoir fait partie de l'aventure Facebook à ses débuts, aux côtés de Mark Zuckerberg.

Après avoir utilisé en simultané son iPhone et le Galaxy S3 pendant un mois, il a abandonné le premier à la fin du mois, allant jusqu'à troquer son iPad pour une tablette Galaxy Tab signée Samsung, et organiser à son tour sa propre soirée " White Glove ". Et il n'est pas le seul : on compte également, parmi les stars converties, le chanteur et producteur Jay-Z, qui a proposé en avant-première son dernier album " Magna Carta Holy Grail " aux utilisateurs de smartphones de la marque sud-coréenne.

La stratégie marketing VIP de Samsung fait des émules. Ainsi, Nokia a lui aussi décidé d'envoyer des cadeaux personnalisés aux célébrités. Après avoir lu une interview dans USA Today où le chanteur 50 Cent affirmait avoir acheté un smartphone uniquement pour son appareil photo, le constructeur finlandais a envoyé son Lumia 1020 au rappeur. Lequel a publié sur Instagram une photo de son nouveau jouet. Les marques n'ont pas fini de faire des heureux chez les stars.

MAJ : lundi 3 mars, Nokia a réagi sur Twitter au selfie des Oscars made in Samsung :

Source : 20minutes

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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