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K-Way : le retour

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K-Way revient avec l'ouverture d'une boutique dans le 11ème arrondissement de Paris
K-Way revient avec l'ouverture d'une boutique dans le 11ème arrondissement de Paris

Disparu depuis une vingtaine d'années, le K-Way revient. Cet accessoire iconique des ballades bretonnes sous la pluie va bientôt avoir sa propre boutique ... La marque, reprise par l'italien Basic Net, est passée d'ultra basique à branchée. La nostalgie seule n'explique pas ce retour.

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Sur les blogs des modeuses on peut lire "Je n'aurai jamais dû vendre mon K-Way à la brocante ! ". Après 21 ans d'absence, le K-Way fait son grand retour cet automne. Une boutique entièrement consacré à ce vêtement iconique va ouvrir mi-septembre (rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris). En exploitant le filon nostalgie, le K-Way se réinvente avec à la fois les modèles basiques (le Claude et le Jacques) mais aussi avec des modèles plus hauts de gamme à la fois par l'ajout de nouvelles matières (fausse fourrure, paillettes, laines etc...), des imprimés et des coupes plus stylisées (voir ici le K-Way version 21ème siècle).

La marque, reprise en 2004 par l'Italien Basic Net (Superga et Kappa notamment) est désormais synonyme de ... style. Les italiens portent le K-Way sous leur costume par exemple. La péninsule - premier marché du K-Way avec 20 millions d'€ de ventes en 2012 - n'est pas le seul pays à succomber à la K-Waymania : le Royaume-Uni et les Etats-Unis l'ont adopté. New York a déjà sa boutique K-Way. Une boutique à Milan ouvrira aussi en octobre prochain.

En France, c'est la société Robert Dodd qui mène la stratégie du retour aux sources sous forme de licence. L'ouverture de la première boutique K-Way courant septembre marque clairement la volonté de reconquérir les nostalgiques des années 70 et 80 ... mais aussi leurs enfants. Le magasin de 70m2 ouvrira selon la formule de Robert Dodd en "soft opening ". C'est à dire que les équipes françaises attendront l'ouverture de Milan prévue en octobre pour orienter la stratégie retail de la marque. Des accessoires complètent l'offre initiale au départ très basique. On trouve aujourd'hui des sacs, des chapeaux, des chaussures ou des étuis pour iPads par exemple. Les italiens ont également initié des collaborations avec des stylistes comme Marc Jacobs, Versace ou APC ... Inconcevable il y a peu. Pour installer un buzz autour de la marque, un Pop Up Store éphémère s'installera du 21 octobre au 3 novembre prochains au Citadium (groupe Printemps).

" En cas de " ...

Léon-Claude Duhamel, l'inventeur de ce coupe-vent en 1965, a écouté son agent de publicité de l'agence Havas (comme on disait alors) qui lui conseillait de trouver un nom qui consistait à faire croire aux clients que le produit venait des ... Etats-Unis. Le "En cas de " est devenu K-Way. Son idée de faire un blouson en nylon, unisexe, coloré, imperméable et facilement transportable est un succés immédiat. 45 millions d'unités sont vendues entre 1965 et 1992, avant qu'un feu ne ravage l'usine de production basée dans le nord de la France.

L'histoire de la marque en vidéo

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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