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[ETUDE DE CAS] Zadig & Voltaire expérimente ses magazines sur iPad

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[ETUDE DE CAS] Zadig & Voltaire expérimente ses magazines sur iPad

L'enseigne de prêt-à-porter a décliné son catalogue papier sur une appli iPad. Zadig & Voltaire Magazine enregistre un panier d'achat moyen supérieur, mais un taux de conversion moins élevé que le site.

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Problématique

L'enseigne française de prêt-à-porter, Zadig & Voltaire, a pour objectif de développer la présence de sa marque sur les supports digitaux - sites web marchands, réseaux sociaux et applications mobiles, et d'offrir à ses clients un nouveau mode de shopping. L'équipe marketing digital a décidé de développer un site mobile dupliqué du site marchand internet, et une application iPad, Zadig & Voltaire Magazine, pour publier des magazines dérivés de ses catalogues papier.

Réponse

Pour publier ses magazines interactifs sur iPad, Zadig & Voltaire s'est dotée de la plateforme MagPad, conçue et développée par Interakting, agence digitale de Business & Decision, groupe de conseil et d'intégration de systèmes. Lancée en octobre 2012, cette plateforme a été livrée au mois de février 2013.

Les concepteurs et designers graphiques de Zadig & Voltaire publient directement les catalogues depuis un back office web. Ils réalisent, en toute autonomie, des pages agrémentées d'éléments interactifs et multimédias tels que des vidéos, des textes enrichis ou encore des sons ou des musiques.

L'application Zadig & Voltaire Magazine, disponible sur AppStore, est un kiosque dans lequel les utilisateurs peuvent consulter les catalogues interactifs de la marque. Cette appli allie graphisme, ergonomie, interactivité, géolocalisation et e-Commerce pour ainsi développer la visibilité de la marque et créer une approche inédite du e-shopping.

Ségolène de Cassagne, responsable web de Zadig & Voltaire, précise : " L'application iPad est d'abord un outil d'image dans laquelle nous publions un contenu exclusif et interactif. Elle apporte de la visibilité sur un nouveau canal, l'AppStore, complémentaire au site mobile. Pouvoir acheter des produits depuis l'application est un autre atout de la solution. "

Résultats

L'appli iPad a été mise en avant sur le site Internet de Zadig & Voltaire et un e-mail a été envoyé aux clients à son lancement. Elle atteint, ce jour, près de 10 000 utilisateurs, ce nombre d'utilisateurs progressant régulièrement, selon Ségolène de Cassagne. Zadig & Voltaire envisage de faire une campagne plus ambitieuse pour accompagner le développement de l'application lorsque celle-ci atteindra 20 000 utilisateurs. En attendant, l'enseigne teste ses publications et leur impact.

" Le constat est celui d'une bonne fidélisation et d'un panier d'achat moyen supérieur à celui du site internet. En revanche, le taux de conversion est moins élevé que celui du site. Les statistiques sur l'application iPad sont par ailleurs similaires à celles obtenus sur les réseaux sociaux, comme Twitter, lancés dans les mêmes conditions ", indique Ségolène de Cassagne.

Fort de ces résultats, Zadig & Voltaire va adapter le contenu de son appli. " Alors que nous étions partis sur la duplication de notre catalogue papier de 40 pages avec une mise à jour trimestrielle, nous testons actuellement un format plus court et dynamique, mis à jour toutes les 5 semaines avec un contenu plus exclusif ", annonce Ségolène de Cassagne. Les premiers bilans sur ce nouveau format sont attendus début 2014

Enfin, de nouvelles fonctionnalités de la plateforme MagPad vont permettre une meilleure adaptation au format catalogue et une déclinaison sur smartphone et sur web.

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