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Une capsule, un litre de soda

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Une capsule, un litre de soda

Faire son soda à la maison c'est possible depuis 5 ans avec Sodastream qui détient près de 100% du segment. Aujourd'hui la marque propose des capsules pour aromatiser ses sodas. La fidélisation des clients par le consommable est toujours une recette qui fonctionne ...

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C'est LE succès du rayon petit électroménager. Aujourd'hui, dix millions de foyers utilisent au quotidien les machines à soda SodaStream dans le monde ... "La France est le deuxième marché après les Etats-Unis " explique Philippe Chancellier, directeur d'OPM (1) le distributeur exclusif de la marque israélienne Sodastream. "Arrivée en juin 2008, nous sommes présents dans 1,5 millions de foyers. Le taux d'équipement des ménages est évalué à 4% et nous visons 15% d'ici 5 ans."

Aujourd'hui, la marque annonce le lancement de capsules - les Sodastreamcaps - pour aromatiser ses eaux pétillantes home made. " C'est une révolution dans l'univers de softs" poursuit Philippe Chancellier "après un pré-test concluant en février et mars en Israël, nous lancerons à la fin du mois de septembre, nos capsules. Les consommateurs veulent de la praticité et de la simplicité. Une capsule permet un dosage optimal et permet de faire un litre de soda. ". Un plan d'animation et d'activation est prévu dans les magasins à la rentrée ainsi qu'une deuxième vague de la campagne TV (Voir le film des Bulles qui ne manquent pas d'air) . Produit météosensible, les ventes décollent lorsqu'il commence à faire chaud. L'occasion de prendre la parole avec les Lapins Crétins par exemple (agence Fantastic).

Six parfums - cola et cola sans sucres, citron vert light, orange mangue, pamplemousse rose light et Xstream Energy - complèteront la gamme existante de concentré (33 références) déjà en vente dans les rayons à côté des machines - une dizaine de modèle dont la machine Source primée d'un Red Dot Award en 2013). "Nous avons testé des séries limitées pour les fêtes " poursuit Philippe Chancellier "des goûts de cocktails Cuba Libre, Mojito mais sans alcool". La marque fidélise aussi par un autre consommable : les bouteilles qui existent en cinq références et font surtout office d'ambassadrices lorsqu'elles se font nomades. Les machines ne fonctionnent pas avec n'importe quel réceptacle. La marque vend toute l'expérience de marque de la cartouche de gaz à la bouteille.

Une marque qui va bien

SodaStream est le leader mondial de la gazéification à domicile. L'entreprise, détenue par Fortissimo Capital et des investisseurs privés européens, fabrique et distribue ses produits dans plus de 43 pays. Ces dernières sont distribuées dans 50 000 points de vente. Depuis 2010, l'entreprise est cotée en bourse sur le NASDAQ sous la dénomination " SODA ". Les récentes rumeurs de rachat par Pepsico ont été démenties par Philippe Chancellier le directeur Général d'OPM le distributeur exclusif de Sodastream.

Les français l'eau et le "home made"

Selon TNS Sofres pour le Centre d'information sur l'eau réalisé en mai 2010, 86% des Français font confiance à l'eau du robinet. Ce baromètre, réalisé annuellement, montre que la proportion de buveurs exclusifs d'eau du robinet a doublé en sept ans. De plus, 84 % d'entre eux estiment que cette eau est sûre et qu'elle répond aux normes de qualité et de sécurité alimentaires les plus strictes. Par ailleurs, 84% des Français réalisent régulièrement ou occasionnellement au moins un type de préparation culinaire "fait maison" (source TNS Sofres pour le GIFAM, mars 2010).

La distribution l'axe fort de la stratégie

Les produits SodaStream sont distribués dans près de 8 000 points de vente, notamment chez Auchan, Boulanger, Carrefour, Cora,Darty, Géant Casino, Gitem, Intermarché, Leclerc, Casa, Super et Hyper U ainsi que chez des distributeurs indépendants et magasins d'art de la table.

Au-delà de la relation avec les centrales d'achat et les distributeurs indépendants développée par la force de vente, la stratégie de la marque porte sur l'animation des points de vente, la présence sur des salons professionnels et grands publics, des campagnes publicitaires TV et cinéma ainsi que des partenariats et des dégustations en magasins ainsi qu'un programme relationnel pour les consommateurs : My SodaStream.

Afin d'élargir les usages Philippe Chancellier a lancé depuis le début de l'année des tests dans les hôtels (Pullman à Paris notamment) et les restaurants. avec une filiale So By Sodastream.

La gazéification à domicile : plus de 100 ans d'histoire

La marque a vu le jour en 1903 au Royaume-Uni. Les années 70 et 80 constituent un tournant. Les machines à créer ses boissons pétillantes deviennent un produit électroménager incontournable au Royaume-Uni. Le slogan publicitaire " Get Busy with the Fizzy " a marqué les esprits de toute une génération. Dans les années 90 Peter Wiseburgh, ancien distributeur de SodaStream en Israël, dépose de nouveaux brevets de machines et les commercialise sous le nom Soda-Club.

En 1998, Soda-Club rachète SodaStream et devient ainsi le premier fournisseur mondial de systèmes de gazéification à domicile. L'entreprise adopte alors une stratégie d'internationalisation tout au long des années 2000. Elle homogénéise petit à petit sa stratégie marketing avec, en 2010, l'abandon définitif du nom Soda-Club.

Comprendre en image

(1) OPM France est spécialiste depuis plus de 30 ans de la distribution d'accessoires électroménagers auprès des auprès des GSA, GSS et détaillants. Après s'être assurée de la maturité du marché français quant à l'accueil des machines permettant de créer ses boissons pétillantes, la société OPM, séduite par le concept, a lancé SodaStream en 2008.

Lire aussi notre article sur la stratégie média de la marque

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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