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"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego

Publié par le | Mis à jour le
'L'Institut de recherches', le conte de fée marketing de Lego

La marque danoise lance "L'Institut de recherches", un univers où les personnages féminins exercent des métiers à caractère scientifique tels que chimiste, astronome ou paléontologue. Le succès est tel que le kit est déjà en rupture de stock.

Tout commence presque comme dans un conte de fée. Il était une fois, Charlotte Benjamin, une fillette de 7 ans. Charlotte aimait beaucoup les Lego, mais elle ne s'y retrouvait pas totalement. A tel point qu'elle décida le 25 janvier 2014 d'adresser une lettre à la marque danoise, pour expliquer à quel point chez Lego les personnages féminins sont ennuyeux.

Moi Charlotte Benjamin, 7 ans

"J'adore les Lego mais je n'aime pas le fait qu'il y ait plus de Lego garçons et presque aucun Lego filles. Tout ce que les filles font, c'est de rester assises à la maison, aller à la plage ou au supermarché. Elles n'ont pas de travail, alors que les garçons ont des aventures, des emplois, sauvent des gens et nagent même avec les requins", écrivait Charlotte dans un courrier que son père mis en ligne sur le site The Society Pages.

Résultat, un buzz immédiat et planétaire qui entraîna deux jours plus tard une réaction officielle de Lego. "Nous sommes concentrés sur le fait d'inclure davantage de personnages féminins et de thèmes invitant les filles à construire", expliquait alors la marque de jouet.

Hasard ou coïncidence, au moment même où Charlotte Benjamin