MENU
Recherche

Airbnb se positionne sur le voyage d'affaires

Publié par le | Mis à jour le
Airbnb se positionne sur le voyage d'affaires

La start-up affirme avoir déjà conclu un partenariat avec une trentaine de sociétés issues de l'industrie high-tech dont Salesforce, Facebook, Evernote, Lyft, ou bien encore Eventbrite.

  • Imprimer

Après le voyage, le voyage d'affaires. Six ans après sa création et deux semaines après avoir lancé un nouveau logo polémique Airbnb (qui ne part pas en vacances) s'attaque à un nouveau segment de marché : le voyage d'affaires. Une petite pierre lancée par la start-up dans le jardin de grandes chaînes d'hôtels comme Marriott et Hilton.

Salesforce et Evernote dans la boucle

La nouvelle stratégie qu'amorce aujourd'hui Airbnb ne vaut pour l'heure que pour les Etats-Unis et se décline en deux points. Tout d'abord, la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers (15 millions de nuitées déjà servies dans 190 pays), affirme travailler au plus près avec une trentaine d'entreprises (souvent issues du monde de l'Internet comme Salesforce, Facebook, Evernote, Lyft, ou Everbrite). L'objectif? Que celles-ci réservent désormais le plus naturellement du monde l'hébergement de leurs employés via Airbnb. "La clientèle d'affaires représente déjà 10% de notre activité", explique un porte-parole du groupe Internet.

Ensuite, et c'est sans doute le partenariat le plus emblématique, même s'il reste encore une fois cantonné aux Etats-Unis, Airbnb a passé un accord avec Concur, l'un des principaux spécialistes américains des logiciels de gestion de notes de frais et d'organisation de voyages d'affaires.

Assurer un suivi financier sécurisé

"Un nombre croissant de professionnels toujours à la recherche des meilleurs tarifs choisissent de réserver leurs voyages par eux-mêmes sans passer par une agence de voyage", explique Tim McDonald, vice-président de Concur au Wall Street Journal. "Si l'intention est louable, ce type de démarches peut aussi exposer les entreprises, qui ne sont pas directement mises dans la boucle, à des risques importants".

L'idée est donc d'intégrer Airbnb en tant qu'option de réservation directement sur TripLink, le service d'organisation de voyages de Concur. Dès cet automne les notes de frais professionnelles correspondant à des réservations effectuées chez Airbnb seront ainsi générées automatiquement. Ce qui permettra aux entreprises concernées d'assurer en toute sécurité un suivi financier des dépenses de leurs collaborateurs.