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Personnalisation : même Omo s'y met

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My Omo Store : Pop Up Omo pour personnaliser sa lessive
My Omo Store : Pop Up Omo pour personnaliser sa lessive

Jusqu'où s'arrêtera le phénomène personnalisation ? Après les chaussures, les tee shirts, sa Danette, sa canette de Coca-Cola ou son pot de Nutella, la lessive Omo s'embarque dans l'aventure. Avec My Omo Store, un pop up éphémère, la marque de lessive propose un parfum et un pack à son image.

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My OMO Store c'est deux tendances marketing incarnées en un même lieu : l'éphémère et la personnalisation. Le Pop Up installé à la Crémerie dans le 1er arrondissement de Paris (du 4 au 6 octobre puis du 9 au 12) se double d'une possibilité de personnaliser sa lessive à la fois sur la fragrance, la couleur du liquide et sur le packaging. Le tout est orchestré par l'agence événementielle "Une agence américaine". Le lieu attend 200 personnes par jour.

Comment ça marche ?

Les visiteurs équipés d'un badge RFID devront suivre quatre étapes à l'entrée de la boutique My Omo Store (murs végétaux, allées fleuries et chants d'oiseaux ...). La première sera de choisir son étiquette et de la personnaliser sur un écran tactile (voir photos plus avant). Cinq choix possibles, avec un nom et/ou un message propre. Deuxième étape le choix de la couleur présentée dans un nuancier. Puis, retour sur un écran pour élire son parfum aidé d'un questionnaire digital qui détermine le profil sensoriel de l'utilisateur (choix parmi Rose Rouge Sublime, Jardin Sucré, Fleur des Champs, Fraîcheur des Montagnes). Des pianos olfactifs permettent de sentir en réel son ou ses choix. Enfin, le curieux choisit la couleur de son bouchon (parmi 5 nuances). Last but not least Bubble Man, la mascotte d'Omo, se prêtera à un photo call. En quelques minutes et une poignée d'euros (4 pour être précis), un litre de lessive Omo à son image est disponible.

L'écran de personnalisation


Ce qui a motivé la marque ?

La marque (propriété du groupe Unilever) a mené une étude avec l'Ifop en avril dernier ("Importance de la sensorialité et de la personnalisation dans notre quotidien" - Avril 2013) qui a confirmé la forte attente des consommateurs de disposer d'un produit qui leur ressemble. Au départ, c'est plutôt l'idée d'un site dédié myomo.fr (piloté par l'agence Edelman et lancé le 5 septembre dernier - plusieurs centaines de bouteilles personnalisées vendues à ce jour) qui s'est imposé. Mais de fil en aiguille, une déclinaison éphémère et physique est montée en un temps record

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AMELLE NEBIA

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Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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