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[Tribune] Décrypter les signaux pour innover

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[Tribune] Décrypter les signaux pour innover

Observer, interpréter, et créer. Luc Balleroy, d'OpinionWay, nous entraine sur le difficile mais incontournable chemin de l'innovation.

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La destruction créatrice : "Il faut que tout change pour que rien ne change !"

Cette citation célèbre du prince de Lampedusa n'a jamais été autant d'actualité. La crise de notre monde est en réalité une mutation profonde et accélérée où plus que jamais, la pérennité des entreprises repose sur leurs capacités à détecter les modèles de demain pour mieux les interpréter.

Trois changements irréversibles

Les nouvelles technologies, et tout particulièrement Internet, ont produit en une décennie trois phénomènes qui sont en passe de changer radicalement le monde tel que nous l'avons connu : l'hyper connexion, l'infobésité et l'immédiateté. Une combinaison de facteurs à l'origine d'instabilités destructrices autant que d'opportunités créatrices.

Pour avoir une chance d'appartenir au groupe de ceux qui sauront saisir ces dernières, il est essentiel de distinguer, dans les bruits, les mouvements et les faits du monde qui nous entoure, ce qui n'est qu'écume de l'actualité et modes éphémères des signes annonciateurs de tendances de fond, car ce sont elles qui tracent la voie du futur et les axes porteurs.

Rester connecté à son environnement

Si la quête des signes du temps n'est pas nouvelle - pas plus que ne le sont ses prophètes occultes ou starifiés - ce besoin de détection n'a jamais été aussi essentiel. La formidable accélération du temps, des échanges et des processus de transformation économique, sociale et technologique, a aussi bien propulsé au sommet des Google, Apple, Facebook et Amazon, qu'entraîné la chute vertigineuse d'entreprises comme Kodak, Virgin Megastore, Surcouf, Blackberry. Ces malheureux exemples d'une déconnexion de l'entreprise avec son environnement nous indiquent combien l'expression " colosse aux pieds d'argile " est pertinente.

C'est pourquoi il s'agit moins, aujourd'hui, de disposer des prédictions de quelques êtres éclairés ou particulièrement intuitifs pour redonner un souffle de modernité à une offre déclinante que d'intégrer une véritable démarche systématique et permanente d'observation, de sélection et d'interprétation des signaux forts et faibles à même de nourrir l'innovation et de questionner régulièrement la stratégie, la mission et la vision de l'entreprise.

Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay