Recherche

Starbucks fête ses 10 ans en France

Publié par le | Mis à jour le
Starbucks fête ses 10 ans en France

Starbucks France célèbre cette année sa première décade dans l'hexagone. Rencontre avec Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de l'enseigne américaine pour évoquer les axes de déploiement de la marque.

  • Imprimer

Les Bordelais vont, en septembre prochain, pouvoir se rendre dans le premier salon de café Starbucks de la région Sud-Ouest (ndlr : l'enseigne américaine tient absolument à cette appellation pour désigner ses points de vente). Après 10 ans de présence hexagonale, le mastodonte américain compte donc 104 salons de café dont 90% situés en Ile-de-France. Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de Starbucks France révèle que "après l'ouverture sous licence avec SPP dans la capitale girondine, suivront des ouvertures dans le Grand Ouest et le nord de la France notamment dans des zones à forte concentration urbaine." Ces ouvertures se feront principalement sous franchise. Une quinzaine d'adresses devraient voir le jour dans les 5 prochaine années. Starbucks est devenue en 10 ans une vraie Love Brand. Les fans de la marque par exemple (500 000 tout de même) sont majoritairement situés dans des villes où la marque n'est pas implantée.60% des internautes engagés attendent donc de vivre l'expérience Starbucks.

Un lieu de destination

En France "on va chez Starbucks". C'est un lieu de destination prisé et souvent bondé. "Nous sommes ce que nous nommons un troisième lieu" poursuit Majda Marzouk " a mi-chemin entre le domicile et le bureau. Et 60% de nos ventes se font à emporter. La cup, premier média de la marque, assure une notoriété record. La cîble est à 60% constitué de femmes (25-35 ans) plutôt CSP+. Mais les étudiants, les familles (surtout le WE) et les touristes sont de très fidèles consommateurs. Fin juin, une nouvelle carte de fidélité (environ 30 000 porteurs) intégrant le paiement a été lancée (voir notre article)."En octobre, une appli viendra relayer ce programme" poursuit la responsable marketing.


Majda Marzouk est depuis 10 ans chez Starbucks France

Repères

Starbucks Coffee a ouvert son premier salon de café en France en janvier 2004, avenue de l'Opéra à Paris. Aujourd'hui, l'enseigne Américaine compte 104 salons de café en France (Paris, Marseille, en région lyonnaise et niçoise) dont 80 en propre. Avec plus de 18 000 salons de café dans 62 pays, Starbucks est le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionné au monde.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Michel&Augustin en Amérique: pari réussi !

Michel&Augustin en Amérique: pari réussi !

Michel&Augustin en Amérique: pari réussi !

Débutée en juin 2015, l'opération #AllezHowardUncafé se solde par une réussite : les cookies des trublions du goût sont désormais distribués [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

"Phygital": un mot-valise qui fait couler beaucoup d'encre mais se traduit par peu d'initiatives concrètes en magasin. Pascal Viguier, directeur [...]