Recherche

Sophie la Girafe fête ses 50 ans

Publié par le
Sophie la Girafe fête ses 50 ans
© Sophie la girafe : un demi siècle de succès

C'est la girafe la plus connue du monde. Elle fête, jour de la Sainte Sophie, soit le 25 mai, ses cinquante ans.

  • Imprimer

18 cm et 100 % de caoutchouc naturel. C'est la recette d'un jouet culte : Sophie la Girafe. En 2011, pour le 50e anniversaire officiel de Sophie, la société Vulli met aux enchères  70 exemplaires uniques vus par des créateurs, artistes ou entreprises célèbres, au profit de l'Institut Gustave-Roussy.

Histoire

Sophie la girafe a été créée en 1961 par la société Delacoste, héritière de la société Derolland, qui fabrique des jouets en caoutchouc depuis 1862 à Asnières-sur-Oise. Devenu objet culte en France, ce jouet est désormais fabriqué par l'entreprise haute-savoyarde Vulli, C'est monsieur Rampeau, spécialiste de la transformation du caoutchouc naturel, qui aurait eu "l'idée de concevoir une girafe, dont la figuration exotique serait une première sur le marché et dont la forme et la taille seraient idéales pour la préhension du bébé". Une trouvaille commerciale conduit à son "baptême" officiel le 25 mai 1961, date de la Sainte Sophie, dont elle tient dès lors son nom.
 

Le renouveau californien

En 2001, la barre des 10 millions d'exemplaires vendus est franchie. En 2010, la cinquante millionième petite girafe a été fabriquée, toujours selon un processus complexe plus proche de l'artisanat que de l'industrie. Pour cela, environ 75 personnes sont employées, pour produire entre 18 000 et 27 000 unités par jour. En 2009, ce jouet, présent dans 40 pays, connaît toujours un grand succès et une forte croissance, avec plus de 800 000 exemplaires vendus en France. En avril 2011, 38 % de la production ont été exportés, avec un succès particulier aux États-Unis.

Il est tout d'abord un phénomène de mode en Californie auprès de la communauté hollywoodienne, puis, grâce à un bouche-à-oreille efficace, notamment sur Amazon à partir de 2008.

Parmi les éléments avancés pour expliquer ce succès, l'adéquation du produit aux bébés qui font leurs dents, la façon dont il répond à des attentes environnementales croissantes et le contexte de défiance importante vis-à-vis des produits "made in China", qui présentent des questions de normes de sécurité et de santé publique pour les jeunes enfants, notamment autour de la présence de mélamine dans les plastiques. En 2009, Sophie la girafe a été élue produit de l'année aux États-Unis par Astra.
 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Ce 1er juin 2017 le Syndicat des Regies Internet SRI vient de reconduire sa tete de maniere exceptionnelle Sophie Poncin pour un troisieme mandat [...]

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

La Fete du printemps Nouvel An lunaire commencera le 28 janvier 2017 Voyage offre des hongbao les enveloppes rouges vente de produits dedies [...]

Joyeux anniversaire Marketing!

Joyeux anniversaire Marketing!

Joyeux anniversaire Marketing!

Marketing fete ses 20 ans Pour celebrer cet anniversaire nous vous proposons toute une serie de contenus speciaux decouvrir urgence sur notre [...]