Recherche

Saint-Etienne verse (aussi) dans le marketing territorial

Publié par le - mis à jour à
Saint-Etienne verse (aussi) dans le marketing territorial

L'agence CB'a dévoile le nouvel univers de marque pour le territoire de Saint-Etienne et des 40 communes avoisinantes. On dira désormais "Saint-Etienne Atelier visionnaire". Cette signature rappelle le passé manufacturier de la région et le sens premier du “design” qui fait partie de son ADN.

  • Imprimer

Après les initiatives d'Only Lyon, de la marque Bretagne ou encore celle plus récente de l'Auvergne, c'est maintenant au territoire stéphanois d'adopter une stratégie d'image marketing. Ainsi, afin de valoriser sa politique de développement et de renforcer son attractivité, le territoire de Saint-Etienne a confié la création de sa marque et la définition de son univers de communication à l’agence CB’a. L’objectif : réunir la Métropole et ses 40 communes sous une marque de fabrique fédératrice et puissante, qui évoque les racines du territoire, tout en révélant ses atouts et ses orientations futures.

La signature "Atelier Visionnaire" rappelle le passé manufacturier de la région et le sens premier du "design" qui fait partie intégrante de son ADN. La typographie manuscrite représente le travail de la main et le savoir-faire des ingénieurs, designers et de tous ceux qui participent au développement de la métropole, qui signe ainsi son engagement. Utilisée en noir ou en blanc, elle renforce l’impact de sa signature.

Elle est déclinée sur tous les supports de communication : signalétique, plaquettes de communication, campagne de publicité, kit ambassadeurs, etc. Le vert en est la couleur de référence, en écho à la nature environnante. Une gamme de couleurs vives permet également d’accompagner les différentes prises de parole.

Cette charte flexible s’accompagne également d’un manifeste qui synthétise les actions et objectifs du territoire. Cet univers répond ainsi aux attentes des partenaires qui communiquent désormais sous une seule et même marque, à l’extérieur.

L’agence de design global CB'a, fondée en 1982 par Louis Collinet, fête cette année ses 30 ans. Spécialisée à l’origine du design packaging, elle a développé depuis un large éventail de compétences en stratégie et design de marques pour devenir, en intégrant le groupe WPP, l’un des leaders sur ce secteur.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Biennale Internationale Design Saint-Etienne Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Thème de cette neuvième édition : "Le sens du beau". Conférences, tables rondes, vernissages, visites guidées... cette manifestation interrogera [...]

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]

Étienne Bodel rejoint Amplifi

Étienne Bodel rejoint Amplifi

Étienne Bodel rejoint Amplifi

Amplifi, entité trading du groupe Dentsu Aegis Network, accueille Étienne Bodel au poste de video strategist.

Saint-Etienne au cœur du design

Saint-Etienne au cœur du design

Saint-Etienne au cœur du design

50 expositions, 29 rendez-vous, 29 commissaires. Plus de 80 000 visiteurs attendus sur 18 jours. La 8e Biennale Internationale Design de Saint-Etienne [...]

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

A l'occasion de la Saint-Valentin, les marques laissent parler leur coeur. Découvrez 10 campagnes marketing créatives et inspirantes.

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Rendez-vous des marketeurs cet événement se veut le point de rencontre des professionnels du marketing pour explorer les tendances marketing [...]