Saint-Etienne verse (aussi) dans le marketing territorial

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L'agence CB'a dévoile le nouvel univers de marque pour le territoire de Saint-Etienne et des 40 communes avoisinantes. On dira désormais "Saint-Etienne Atelier visionnaire". Cette signature rappelle le passé manufacturier de la région et le sens premier du “design” qui fait partie de son ADN.

Saint-Etienne verse (aussi) dans le marketing territorial

Après les initiatives d'Only Lyon, de la marque Bretagne ou encore celle plus récente de l'Auvergne, c'est maintenant au territoire stéphanois d'adopter une stratégie d'image marketing. Ainsi, afin de valoriser sa politique de développement et de renforcer son attractivité, le territoire de Saint-Etienne a confié la création de sa marque et la définition de son univers de communication à l’agence CB’a. L’objectif : réunir la Métropole et ses 40 communes sous une marque de fabrique fédératrice et puissante, qui évoque les racines du territoire, tout en révélant ses atouts et ses orientations futures.

La signature "Atelier Visionnaire" rappelle le passé manufacturier de la région et le sens premier du "design" qui fait partie intégrante de son ADN. La typographie manuscrite représente le travail de la main et le savoir-faire des ingénieurs, designers et de tous ceux qui participent au développement de la métropole, qui signe ainsi son engagement. Utilisée en noir ou en blanc, elle renforce l’impact de sa signature.

Elle est déclinée sur tous les supports de communication : signalétique, plaquettes de communication, campagne de publicité, kit ambassadeurs, etc. Le vert en est la couleur de référence, en écho à la nature environnante. Une gamme de couleurs vives permet également d’accompagner les différentes prises de parole.

Cette charte flexible s’accompagne également d’un manifeste qui synthétise les actions et objectifs du territoire. Cet univers répond ainsi aux attentes des partenaires qui communiquent désormais sous une seule et même marque, à l’extérieur.

L’agence de design global CB'a, fondée en 1982 par Louis Collinet, fête cette année ses 30 ans. Spécialisée à l’origine du design packaging, elle a développé depuis un large éventail de compétences en stratégie et design de marques pour devenir, en intégrant le groupe WPP, l’un des leaders sur ce secteur.