Recherche

RFF lance une campagne grand public

Publié par le

L'entreprise publique, garante de la modernisation et de l'entretien des réseaux ferrés, montre grâce à cette campagne toute l'étendue de ses missions. Son slogan ? « De grands projets pour vous ».

  • Imprimer

Attachés à la SNCF, les Français continuent de méconnaître le rôle de RFF (Réseau ferré de France), né voilà 15 ans. D’après une étude Occurrence de septembre 2011*, seul un Français sur deux déclare connaître cette entreprise publique, qui assure l’entretien et la modernisation des lignes de chemins de fer.

Gestionnaire des infrastructures du réseau français, sur lesquels quatre millions de personnes transitent chaque jour, RFF s’adresse pour la première fois au grand public. Lancée le 16 septembre pour trois semaines, une campagne, articulée en télévision (45 et 35 secondes sur les chaînes hertziennes et CabSat), en presse (4 annonces thématiques en PQR, PQN et en presse mag), et en Web (campagne de bannières et rubrique dédiée sur rff.fr), porte le mot d’ordre de RFF “De grands projets pour vous” . En 2007, RFF avait déjà pris la parole en télévision avec pour slogan “Traçons les liens entre ici et demain”.

Cosignée par l'État, cette campagne a une vocation pédagogique. Réalisé par W Atjust, le film utilise la technique du tilt-shift, qui donne l’impression de filmer des maquettes miniatures pour montrer tous les aspects de la mission de RFF. Pendant que des trains circulent, une main construit de nouvelles lignes, modernise les gares, rénove les passages à niveau, vérifie le bon fonctionnement des pylônes électriques, etc.

Un plan Marshall du rail

L’initiative de RFF intervient sur fond de polémiques sur la sécurité des voies ferrées et lors des assises du ferroviaire, inaugurées le 15 septembre par Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon Hubert du Mesnil, président-directeur général de RFF,  « cette campagne doit permettre d'informer les Français du véritable Plan Marshall du rail en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire ». Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, l’entreprise publique pilote en effet un plan de modernisation (2008-2015) de 13 milliards d’euros. Elle met également en œuvre le déploiement de lignes nouvelles dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

* Étude menée auprès d’un panel représentatif de 4 009 sondés.

Claude Alpi

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23eme edition des Effies Awards recompensant efficacite publicitaire Le grand prix Effie 2016 ete decerne Meetic [...]

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Non seulement le Cloud permet une meilleure gestion des donnees et une plus grande personnalisation il agit aussi un veritable agent de transformation [...]

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Focus sur les idees originales une grande surface et une enseigne outdoor Mart et REI pour etonner encore et toujours

Les coups de coeur créatifs de Brand Station

Les coups de coeur créatifs de Brand Station

Les coups de coeur créatifs de Brand Station

Chaussons Lego anti blessures campagne anti discrimination histoires de pirates Loic Chauveau directeur de creation de Brand Station presente [...]

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]