Recherche

RFF lance une campagne grand public

Publié par le

L'entreprise publique, garante de la modernisation et de l'entretien des réseaux ferrés, montre grâce à cette campagne toute l'étendue de ses missions. Son slogan ? « De grands projets pour vous ».

  • Imprimer

Attachés à la SNCF, les Français continuent de méconnaître le rôle de RFF (Réseau ferré de France), né voilà 15 ans. D’après une étude Occurrence de septembre 2011*, seul un Français sur deux déclare connaître cette entreprise publique, qui assure l’entretien et la modernisation des lignes de chemins de fer.

Gestionnaire des infrastructures du réseau français, sur lesquels quatre millions de personnes transitent chaque jour, RFF s’adresse pour la première fois au grand public. Lancée le 16 septembre pour trois semaines, une campagne, articulée en télévision (45 et 35 secondes sur les chaînes hertziennes et CabSat), en presse (4 annonces thématiques en PQR, PQN et en presse mag), et en Web (campagne de bannières et rubrique dédiée sur rff.fr), porte le mot d’ordre de RFF “De grands projets pour vous” . En 2007, RFF avait déjà pris la parole en télévision avec pour slogan “Traçons les liens entre ici et demain”.

Cosignée par l'État, cette campagne a une vocation pédagogique. Réalisé par W Atjust, le film utilise la technique du tilt-shift, qui donne l’impression de filmer des maquettes miniatures pour montrer tous les aspects de la mission de RFF. Pendant que des trains circulent, une main construit de nouvelles lignes, modernise les gares, rénove les passages à niveau, vérifie le bon fonctionnement des pylônes électriques, etc.

Un plan Marshall du rail

L’initiative de RFF intervient sur fond de polémiques sur la sécurité des voies ferrées et lors des assises du ferroviaire, inaugurées le 15 septembre par Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon Hubert du Mesnil, président-directeur général de RFF,  « cette campagne doit permettre d'informer les Français du véritable Plan Marshall du rail en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire ». Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, l’entreprise publique pilote en effet un plan de modernisation (2008-2015) de 13 milliards d’euros. Elle met également en œuvre le déploiement de lignes nouvelles dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

* Étude menée auprès d’un panel représentatif de 4 009 sondés.

Claude Alpi

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell [...]