Recherche

RFF lance une campagne grand public

Publié par le

L'entreprise publique, garante de la modernisation et de l'entretien des réseaux ferrés, montre grâce à cette campagne toute l'étendue de ses missions. Son slogan ? « De grands projets pour vous ».

  • Imprimer

Attachés à la SNCF, les Français continuent de méconnaître le rôle de RFF (Réseau ferré de France), né voilà 15 ans. D’après une étude Occurrence de septembre 2011*, seul un Français sur deux déclare connaître cette entreprise publique, qui assure l’entretien et la modernisation des lignes de chemins de fer.

Gestionnaire des infrastructures du réseau français, sur lesquels quatre millions de personnes transitent chaque jour, RFF s’adresse pour la première fois au grand public. Lancée le 16 septembre pour trois semaines, une campagne, articulée en télévision (45 et 35 secondes sur les chaînes hertziennes et CabSat), en presse (4 annonces thématiques en PQR, PQN et en presse mag), et en Web (campagne de bannières et rubrique dédiée sur rff.fr), porte le mot d’ordre de RFF “De grands projets pour vous” . En 2007, RFF avait déjà pris la parole en télévision avec pour slogan “Traçons les liens entre ici et demain”.

Cosignée par l'État, cette campagne a une vocation pédagogique. Réalisé par W Atjust, le film utilise la technique du tilt-shift, qui donne l’impression de filmer des maquettes miniatures pour montrer tous les aspects de la mission de RFF. Pendant que des trains circulent, une main construit de nouvelles lignes, modernise les gares, rénove les passages à niveau, vérifie le bon fonctionnement des pylônes électriques, etc.

Un plan Marshall du rail

L’initiative de RFF intervient sur fond de polémiques sur la sécurité des voies ferrées et lors des assises du ferroviaire, inaugurées le 15 septembre par Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon Hubert du Mesnil, président-directeur général de RFF,  « cette campagne doit permettre d'informer les Français du véritable Plan Marshall du rail en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire ». Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, l’entreprise publique pilote en effet un plan de modernisation (2008-2015) de 13 milliards d’euros. Elle met également en œuvre le déploiement de lignes nouvelles dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

* Étude menée auprès d’un panel représentatif de 4 009 sondés.

Claude Alpi

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

Apres avoir lance la campagne DemainLaPresse destinee rappeler au grand public la puissance du media presse ACPM devoile des chiffres 2016 qui [...]

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h reunion hebdomadaire au departement marketing La directrice annonce les grandes lignes dune campagne dactivation marketing scenarisee [...]

Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Ces trophees consacrent chaque annee les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises et les collectivites locales [...]

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Non seulement le Cloud permet une meilleure gestion des donnees et une plus grande personnalisation il agit aussi un veritable agent de transformation [...]