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Pour ses 60 ans, Sofinco rajeunit son discours

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Pour ses 60 ans, Sofinco rajeunit son discours

Filiale du Crédit Agricole et leader européen du crédit à la consommation, Sofinco reprend la parole à la télévision et lance un nouveau baromètre de la consommation réalisée par Opinionway.

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Avoir soixante ans cela se fête ! La preuve par la pub. En tout cas c’est le parti pris par Sofinco dans la campagne publicitaire télévisée diffusée depuis le 18 septembre et jusqu'au 8 octobre, les spots montrent un “soixantenaire” heureux… puisqu’il est accompagné par Sofinco. Pour la filiale du Crédit Agricole Consumer Finance, qui a fusionné avec Finaref , cette nouvelle campagne est un moyen de dynamiser son offre et de renouveler son discours dans un contexte marqué, l’an dernier, par l’adoption de la loi sur le crédit à la consommation. Tout en jouant sur le registre de l’humour, la marque assume du même coup son (grand) âge : elle a été créée en 1951 !

Par la même occasion, Sofinco fait son entrée sur la TV interactive, en permettant aux téléspectateurs, à l’issue de la diffusion d’un spot publicitaire télévisé, de se connecter par Live box au site internet de Sofinco. La marque se lance également sur les réseaux sociaux et organise un jeu sur sa page Facebook qui permet de faire gagner une fête surprise à un ami.

Présent dans 22 pays, partenaire de nombreuses enseignes, Sofinco s’associe également à Opinionway et Orange pour diffuser régulièrement un baromètre, “Le Sofinscope” destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation.

QUESTIONS À DIDIER BOURDONNAIS, DIRECTEUR MARKETING DE SOFINCO

"Cet anniversaire est, pour nous, l'occasion de souligner l'expérience et le sérieux de la marque"

Pourquoi choisissez-vous aujourd’hui de reprendre la parole en télévision ?

Le 60e anniversaire de Sofinco est une étape importante : c’est l’occasion de souligner la solidité, l’expérience, le sérieux de la marque et de ses conseillers. C’est donc tout naturellement qu’un nouvel épisode de la saga, débutée en novembre 2010, a été dédié à cet événement. Pendant trois semaines, du 18 septembre au 8 octobre, une campagne publicitaire télévisée célèbre cet anniversaire avec des spots dédiés et des offres commerciales promotionnelles.
Dans chacune des 25 agences commerciales de Sofinco, les clients les plus fidèles de la marque seront également invités. Ils recevront un courrier nominatif les invitant à venir fêter les 60 ans de Sofinco avec les collaborateurs de l’agence la plus proche de leur domicile.

La marque développe à son tour des opérations digitales (sur les réseaux sociaux, sur la TV interactive). Est-ce pour conquérir une nouvelle cible de consommateur, plus jeune ?
Le plan média de la campagne Sofinco intègre en effet les opérations digitales. La clientèle jeune en est certes utilisatrice en grande majorité, mais ces média ne leur sont pas réservés. Et la cible visée par la marque Sofinco va au-delà des jeunes.

Notre dispositif prévoit que, du 18 septembre au 8 octobre, les spots publicitaires de Sofinco seront interactifs pour les abonnés à la TV d'Orange. Dans la pratique, le téléspectateur regardant TF1 via la Live Box d’Orange voit un bandeau apparaître en surimpression du spot de pub Sofinco (en haut de son écran) qui l’invite à appuyer sur une touche de sa télécommande (“Pour profiter d’une offre personnalisée, cliquer sur”). Puis le téléspectateur peut à nouveau, en une seule touche, confirmer ses coordonnées personnelles. Il est recontacté dans les secondes qui suivent, par téléphone, pour profiter de l’offre en cours. Si le spot client clique durant les heures de fermeture des agences, Sofinco, par un écran interactif, lui propose d’être rappelé le lendemain ou à un autre moment, à l’heure de son choix, durant les plages horaires d'ouverture.

Sofinco se lance également sur les réseaux sociaux et organise un jeu sur sa page Facebook qui permet de faire gagner une fête surprise à un ami, mais aussi d’avoir accès à la rétrospective des 60 ans de publicité de Sofinco.

Quelles sont les raisons qui ont conduit à la création de Sofinscope ?
Avec ce SOFINSCOPE, Sofinco veut donner la parole aux français. Tout au long de l’année, chaque mois, ce baromètre*, sérieux mais doucement décalé, fera résonner, dans différentes publications, leurs “coups de cœur” et “leurs cartons rouges” quotidiens.
La première vague d’enquête analyse la perception qu’ont les Français de leur anniversaire. Le but est d’affirmer que la marque Sofinco est présente, depuis 60 ans, aux côtés des Français, des consommateurs, de ses clients… dans les grands événements, comme les plus quotidiens, les plus importants, comme les plus modestes. Cela implique de mieux connaître leurs point de vue, leur manière de vivre au quotidien.

Que nous enseigne ce premier baromètre sur les Français et la notion d’anniversaire ?
Pour une grande majorité de Français (81 %), l’immanquable de l’anniversaire reste le repas en famille. Sans surprise, ce moment-clef ancré dans les habitudes des Français concerne surtout ceux qui sont dans une structure familiale forte, à savoir les plus jeunes (84 %) et les personnes en couple (84 %).
Faire la fête avec des amis est également un incontournable pour 58 % des répondants alors que partir en week-end avec l’être aimé séduit, mais reste plus occasionnel. Alors que la plupart cherchent à organiser leur anniversaire, on compte tout de même un tiers (34 %) des répondants qui ne prévoient rien et espèrent qu’on le fasse pour eux et 27% qui attendent, au fond de leur canapé, que le jour passe.

* Étude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.   

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