Recherche

Marketing territorial : le must des "Villes-Pays-Régions" se passe à Aix-En-Provence

Publié par le | Mis à jour le
Lyon avec 'Only Lyon' est un cas très souvent benchmarké
Lyon avec "Only Lyon" est un cas très souvent benchmarké

Le Place Marketing Forum se tient les 16 et 17 octobre à Aix-en-Provence. Les experts mondiaux du marketing territorial s'y retrouvent. Les villes de Miami, Amsterdam, Saint-Etienne ou Val Thorens, mais aussi la région Centre ou le Futursocope, dévoilent leur stratégie marketing.

  • Imprimer

C'est le seul événement du genre dans le monde. Le Place Marketing Forum est une rencontre internationale annuelle, organisée par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de Sciences-Po Aix (dirigée par Joël Gayet). Les meilleures pratiques mondiales y seront décryptées à travers des conférences, des tables rondes et la présentation de cas "remarquables" (35 réalisations présélectionnées).

Le maire de Rockord (dans Illinois aux États-Unis) viendra par exemple raconter son partenariat avec Etsy, le site de vente en ligne de produits artisanaux. Jean Pinard, directeur d'Auvergne Nouveau Monde dévoilera sa stratégie de marque pour son territoire (notamment avec Michelin). Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope de Poitiers interviendra sur l'entertainment et le branding. Pekka Timonen, directeur exécutif du programme Worl Design Capital Helsinki reviendra sur les stratégies événementielles possibles pour une ville.

Amsterdam, Miami, Val Thorens, Saint-Etienne, Metz, Lyon mais aussi l'Alsace, la Picardie ou la Sarthe, toutes ces villes-territoires-régions se marketent pour être et rester désirables. Attirer les touristes, les entreprises, les étudiants, les talents relève d'une stratégie marketing des territoires et des identités au long cours. Lors de la première édition en 2013, Le Place Marketing Forum avait distingué les villes de Barcelone, de Lyon (le Grand Lyon), l'opération Vendée Globe, Berlin (Be Berlin et Berlin Business), Nantes (Le Voyage à Nantes) ou encore la ville de Saint-Louis pour une opération participative pour redynamiser un territoire paupérisé par la crise et les catastrophes naturelles.

En France, à l'heure où un remaniement ministériel est envisagé à cause d'une réforme territoriale mal engagée, la tenue du colloque est d'une actualité brûlante.

Place Making ?

L'invitée d'honneur de ce forum parlera d'une nouvelle approche marketing du sujet : le Place Making. Une approche multi facettes de développement expliquée par l'Américaine Katherine Loflin, directrice de Loflin Solutions. " Il est fondamental d'accorder de l'importance au pouvoir d'un lieu, d'un territoire et du ressenti des habitants à ce sujet. Dans l'étude " Knigt Soul of The Community " nous avons pu mesurer que la qualité de vie est une variable essentielle pour augmenter le degré d'attachement et le taux de croissance locale, et la vitalité économique d'un territoire. Les lieux aimés réussissent mieux. "




AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche