MENU
Recherche
}

Marketing territorial : les tendances clés

Publié par le - mis à jour à
Val Thorens l'un des cas remarquable de marketing territorial primé à la 2ème édition du Place Marketing Forum
© United Friends - OT Val Thorens
Val Thorens l'un des cas remarquable de marketing territorial primé à la 2ème édition du Place Marketing Forum

Les villes, les territoires et les lieux en général, vivent tous une hyper concurrence. Investir, étudier, séjourner ici plutôt que là ne relève pas du hasard. Découvrez les tendances qui font qu'un lieu sera identifié, choisi, vécu puis recommandé...ou pas. (Voir aussi les Awards 2014)

"Dans un monde en perte de repères et de plus en plus complexe, le marketing territorial se réinvente en adoptant les codes de l'influence à l'image de la société tout entière " explique Joël Gayet, directeur de le Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial" de Sciences-Po Aix-en-Provence "la prise de pouvoir des clients, des salariés, des fournisseurs et des citoyens bouleverse aussi notre manière de vivre les lieux." Les travaux de recherche de la Chaire [L'ouvrage "Le Place Marketing Trend" sera édité en 2015 - Un ouvrage de 300 pages avec plus de 600 liens pour benchmarker des cas] ont permit de mettre à jour 10 grandes tendances avec, notamment, une approche holistique de l'attractivité des territoires.

Les 10 tendances clés

1) Approche holistique de l'attractivité

En résumé "tout est lié ". L'attractivité économique, résidentielle, académique (enseignement supérieur), touristique, événementielle ou les actions internationales se répondent et s'imbriquent. On assiste par exemple à un grand retour des jumelages.

2) Montée en puissance des métropoles

La clé d'entrée c'est d'abord et souvent la