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Peut-on réussir avec un marketing responsable ?

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Peut-on réussir avec un marketing responsable ?

A l'occasion de la Journée Nationale du Marketing de l'Adetem, a été lancée la plateforme du Marketing Responsable, initiée par Elizabeth Pastore-Reiss et David Garbous. L'objectif : donner les preuves que le marketing citoyen marche !

"Cela fait plus de dix ans que nous nous battons", lance Elizabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity (Groupe Greenflex) et auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing durable, en introduction de la présentation de la plateforme digitale réussir-avec-un-marketing-responsable.org, à la fin de la 13 ème Journée Nationale du Marketing.

Après des années de greenwashing, les progrès sont certes réels. Mais des encadrements et des best pratices sont nécessaires pour éviter de nouvelles dérives (la folie actuelle des communication sur les produits Made in France peut faire peur !). Aujourd'hui, les entreprises n'ont plus le choix : David Garbous, directeur du marketing stratégique de Fleury-Michon et co-initiateur de la plateforme de Marketing Responsable, raconte une histoire qui lui est arrivée lorsqu'il était au marketing de Lesieur (Saipol), en 2008, quand le groupe rachète à Campbell les sauces et mayonnaises Lesieur : "La mention "aux oeufs frais" était sur les packagings des sauces et mayonnaises. En réalité, les oeufs étaient récoltés vite après la ponte mais ne pouvaient pas être qualifiés "d'oeufs frais""Lesieur a donc rectifié le tir en fabricant ses produits avec de vrais "oeufs frais" et des poules vivant en plein air. "Quand on a testé les réactions des consommateurs, nous avons été déçus : ils n'ont pas compris l'amélioration puisque dans leur esprit, c'était déjà comme cela !". Et David Garbous de poursuivre : "Le marketing a parfois généré des écarts avec la réalité. Les attentes des consommateurs sont très fortes sur le sujet, et c'est logique".

La plateforme digitale, qui a le soutien de l'ADEME, et qui est lancée en partenariat avec l'UDA, Prodimarques, l'Adetem, et Marketing Magazine et La Revue des Marques