Recherche

Perrier sauve le monde avec The Drop

Publié par le - mis à jour à
Perrier sauve le monde avec The Drop

Perrier, le soleil, une femme et un duel. Ce sont les ingrédients historiques que la marque active lorsque les beaux jours arrivent. Dans The Drop (la goutte), la marque prend une dimension planétaire en… sauvant le monde ! Rencontre avec Benoît de Fleurian, directeur général d'Ogilvy & Mather.

  • Imprimer

Il fait toujours très chaud dans les pubs Perrier. Avec son nouvel opus baptisé The Drop, la marque prend une dimension plus universelle en sauvant le monde (rien de moins). Pour Benoît de Fleurian, directeur général d'Ogilvy & Mather, « le soleil est l'élément récurrent de l'imagerie Perrier. Dans cette campagne, le monde est soumis à une chaleur si extrême qu’une mission spatiale est lancée pour tenter de rafraîchir la source de chaleur : le soleil. Une héroïne a été choisie pour accomplir cette mission, suivie par le monde entier. Sera-t-elle capable de sauver le monde, mais surtout de résister à la tentation ultime : se désaltérer avec l'eau de Perrier ? Elle a le destin de l'humanité entre ses mains, la mission la plus difficile à laquelle elle ait jamais eu à faire face ». La musique, une composition originale créée par le collectif Grabuge à Paris, apporte la dramaturgie nécessaire à l'ambition cinématographique du film.

Le process de création de Nestlé change

Pour la première fois sur le budget Perrier, l'agence a travaillé selon les méthodes de la big idea instaurées chez Nestlé. Avec des pré et post-tests de campagne (grâce à l'expertise d'Ipsos). « C'est un changement radical de process, car Perrier est une marque construite à l'instinct depuis toujours, explique encore Benoît de Fleurian. Nous nous sommes pliés aux nouvelles exigences de l'annonceur. Il faut l'envisager comme une aide à la création, même si les allers-retours sont beaucoup plus nombreux. » En effet, il aura fallu 18 mois entre le brief et la livraison du film. Tournés en Argentine à Buenos Aires et réalisés par le réalisateur Johan Renck, ces nouveaux films sont très cinématographiques. « Plus Georges Melliès que James Cameron », pondère Benoît de Fleurian. Si rien ne filtre sur le budget, on sait tout de même que celui-ci est en augmentation de 20% par rapport au Club dévoilé en 2011.

Plan média

The Drop repose pour la première fois sur deux films : un court métrage et un spot TV décliné en trois formats (45, 15 et 3 secondes), et un court métrage de deux minutes sur le Web qui sera dévoilé dans une quinzaine de jours et présenté en avant-première aux Cannes Lions. Le plan média TV a été lancé en France le 22 mai et est suivi aux États-Unis et au Canada depuis le 4 juin. La version longue sera diffusée sur le Web et supportée par un plan média sur YouTube, avec une chaîne dédiée. La page Facebook et le site web Perrier seront également utilisés comme leviers pour donner de la visibilité à la campagne. « C'est la première fois qu'un film est lancé en simultané en Amérique du Nord, un marché-clé pour la marque », explique Hugo Diaz, digital producer chez Ogilvy & Mather en charge du budget Perrier.

L'ère post-digitale

Enfin, The Drop n'aura pas de relais dans la “vraie vie” (en retail ou on pack notamment). « Nous ne souhaitons pas descendre dans la réalité des choses. L'héroïne est fantasmée, elle remplit sa mission et disparaît », continue Benoît de Fleurian. Pourtant, quelques événements se déroulent, toujours dans les milieux branchés de l'influence (blogueurs, lieux ultra-sélectifs et aspirationels). Perrier est implanté dans 130 pays, avec une production d'environ 900 millions de bouteilles en 2011, tous formats confondus, et est leader en France avec 33 % de parts de marché (source : IRI, part de marché en valeur 2011).

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client 10 marques championnes de l'expérience client

L'expérience client... Tout le monde en parle, mais quelles sont les marques qui la valorisent le mieux? Le Groupe XP publie pour la première [...]

Des lolcats pour sauver les tigres

Des lolcats pour sauver les tigres

Des lolcats pour sauver les tigres

GreenPeace met en scène les petits cousins des tigres - soit des chats - pour sauver les tigres. Des chats, ou plutôt les lolcats les plus célèbres [...]

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Les bots Messenger peuvent connecter l'ensemble des supports de la relation client d'après Geoffrey Boulakia, directeur conseil chez The Social [...]

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Pas besoin de diplôme ou de savoir chanter pour participer à la Undiz Academy, un jeu de recrutement qui s'inspire de l'esprit "The Voice". [...]

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. [...]

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Vous pensiez le sujet de la blockchain réservé au monde de la finance ? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation [...]

Première campagne pour Perrier Fines bulles

Première campagne pour Perrier Fines bulles

Première campagne pour Perrier Fines bulles

Perrier Fines Bulles part en campagne télé et digitale pour la première fois de son histoire. Un territoire d'expression à "l'esprit" Perrier [...]

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

Autoroutes truquées, panneaux d'affichage invisibles... Les marques réinventent le street marketing aux quatre coins du monde et misent sur [...]