Recherche

Paysan Breton devient une marque nationale multiproduit

Publié par le | Mis à jour le
Paysan Breton devient une marque nationale multiproduit

La marque nationale centrée majoritairement sur le beurre devient transverse et multiproduit (fromages, lait, crêpes, etc.). Le pari de Paysan Breton est en passe de réussir.

  • Imprimer

La marque Paysan Breton, qui appartient à l'entreprise coopérative Laïta, basée à Brest, a décidé de devenir une marque nationale transversale multi-produits. La marque créée en 1969 est connue au plan national pour sous Beurre Moulé Paysan Breton, emballé dans du papier Vichy.Paysan Breton est N°2 du marché français du beurre et N°1 des beurres moulés (source SymphonyIRI cumul courant à septembre 2012).

Le beurre toujours mais aussi désormais le Fromage Fouetté Madame Loïk, les crêpes et le lait Ribot (du lait fermenté), sans oublier les fromages de plateaux (emmenthal, fromages à pâtes molles majoritairement présents dans le grand ouest) portent progressivement la marque Paysan Breton, l'ancrant comme marque transverse et généraliste, plus présente chaque jour dans l'alimentation des consommateurs.

Cette stratégie s'appuie sur deux piliers :

- les valeurs de la marque : des produits simples (peu d'ingrédients, sans colorant ni arôme artificiels, sans conservateur), des recettes transmises de génération en génération, du lait 100% de l'ouest (Bretagne et Pays de Loire), un goût plébiscité par les consommateurs.

- les valeurs de l'entreprise coopérative : née en juillet 2009 du regroupement des activités laitières de trois coopératives partenaires, la coopérative Laïta s'engage à acheter l'intégralité du lait issu des fermes des 3 500 producteurs adhérents. Elle fabrique et commercialise les produits auprès notamment des grandes et moyennes surfaces, de la restauration, des industriels.

Engagée il y a tout juste deux ans, cette stratégie commence à porter ses fruits, avec une croissance d'activité globale Paysan Breton de +9% à fin 2012 et un taux de notoriété qui a progressé (près de 80%). Dans un contexte de communication qui diminue sur le beurre, Paysan Breton a progressé de près de 20% sur ce segment sur les trois dernières années. Le beurre totalise 85% des ventes consommateurs (chiffres 2011). Deuxième axe fort : les Fromages Fouettés Madame Loïk de Paysan Breton (9% des ventes totales de la marque) qui enregistrent des ventes de +59% sur les deux dernières années malgré la présence de concurrents majeurs sur le marché (St Moret, Carré Frais, Elle & Vire...). En soutien : des moyens publicitaires multipliés par trois (refonte du site, multiplication des événements...) , des budgets promotionnels plus importants... L'agence Jean & Montmarin a réalisé un spot TV de la marque Paysan Breton sur le Fromage Fouetté Mme Loïk. Concernant les crêpes (1,5% des ventes totales), le passage à la marque Paysan Breton permet une diffusion national en hyper/super. De même le Lait Ribot (0,5% des ventes), produit typiquement breton, est en train de gagner les autres régions françaises. 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Tarsus France devient Weyou Group

Tarsus France devient Weyou Group

Tarsus France devient Weyou Group Tarsus France devient Weyou Group

L'organisateur des salons au format meetings opère sa transformation digitale à travers une nouvelle identité de marque.

La Cancalaise se lance à la conquête de la France

La Cancalaise se lance à la conquête de la France

La Cancalaise se lance à la conquête de la France

Bien établie localement, la marque bretonne de produits de la mer prépare son implantation sur l'ensemble du territoire avec une gamme resserrée [...]

Le groupe Monceau Fleurs devient Emova

Le groupe Monceau Fleurs devient Emova

Le groupe Monceau Fleurs devient Emova

Le leader français du marché des fleurs devient Emova Group. Découvrez sa nouvelle stratégie marketing et celles de ses trois marques-enseignes [...]

Le marketing direct devient la tendance !

Le marketing direct devient la tendance !

Le marketing direct devient la tendance !

Amazon qui édite son catalogue de jouets, Google qui adresse des courriers en quadrichromie..Pourquoi ces spécialistes du marketing digital [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Orange devient la marque la plus "chère" de France

Orange devient la marque la plus "chère" de France

Orange devient la marque la plus "chère" de France

Le cabinet-conseil en stratégie et évaluation de marque Brand Finance valorise et compare des milliers de marques, dont les 50 plus grandes [...]

Quand l'émotion devient une donnée mesurable

Quand l'émotion devient une donnée mesurable

Quand l'émotion devient une donnée mesurable

Capter les émotions des consommateurs et les utiliser comme n'importe quelle autre donnée marketing. Un nouvelle étape sera bientôt franchie [...]